Chaosphere

Dimanche 3 avril 2011 à 1:00

Are you the teachers of my heart?
We teach old hearts to break.

[ Teachers - Leonard Cohen ]

http://chaosphere.cowblog.fr/images/P1010432.jpg
(mon talent de photographe est limitée à minuit, mes excuses ;) )

   J'aime ces évidences complexes ... Je m'apprêtais à écrire un article sur l'un des sujets abordé par ce tirage mais, l'inspiration me manquant, j'ai finalement laissé tombé et pris mes cartes pour faire le point. Cela faisait un moment que je n'avais pas tiré avec le Parfum de Vie, c'est vrai, et je suis heureuse de l'avoir fait : c'est comme retrouver un vieil ami ... quand il veut bien causer ! (il a fallu un peu de temps avant qu'il me reparle après sa purification de fond en comble *sigh*)

   Voici donc un tirage en neuf cartes, où j'ai tiré les cartes suivantes :
 
L'Androgyne - La Richesse Spirituelle - Le Mal
La Folie - L'Espoir - La Chute
Le Miroir - L'Air - Le Don
 
   Le tirage se lit en colonne :)
 
Première série : Androgyne + Folie + Miroir 

   Voilà donc la série qui aborde le sujet que je voulais évoquer ! Alors ... autant vous faire une courte introduction. Quelque chose me met profondément mal à l'aise dans le paganisme français : l'omniprésence du dualisme au niveau des genres. On parle beaucoup de féminin sacré, à peine de masculin sacré, et on oublie tout le reste ou, en tout cas, ceux qui s'y intéressent ne sont pas particulières vocaux ;) (je ne le suis pas non plus, alors je plaide coupable :) ). Sauf que je n'arrive pas réellement à rentrer dans la case "femme". On parle souvent d'être femme. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. Je coche "femme" sur les documents, j'indique que j'en suis une, je m'amuse quand on pense que je suis un homme, mais au fond, je ne comprends tout simplement pas. Qu'est-ce que cela veut dire, "être femme" ? Spirituellement parlant ? Pour moi, ça n'évoque rien. Je suis une femme : mon corps est biologiquement féminin et il ne me pose pas particulièrement problème (enfin, jusqu'à ce qu'on parle de mes seins). Donc je suis une femme, non ? ... Non. Je n'ai pas d'intérêt pour les mystères féminins même si j'essaye d'apprivoiser à peu près correctement mes cycles (même si la lune m'influence plus que mes règles, pour être sincère XD), je ne suis pas de celle qui vont aller explorer un féminin sacré, parce que je ne me ressens pas au féminin. Et en même temps, que voulez-vous que je sois ? Spirituellement, je pense que je suis soit androgyne (à part égale de féminin et de masculin), soit une neutroi (sans genre, en bref).
   Et ces cartes résument parfaitement cela. La question du genre est, pour moi, une véritable folie. Je ne sais jamais où me caser. Mon reflet dans le miroir est bel est bien moi : mais celui que je suis dans mes rêves l'est tout autant ! Donc, en fait, au final, je pense adopter l'étiquette "genderqueer" : j'aime mon corps comme il est et je vis très bien dedans, mais spirituellement, je suis tout à fait détachée de toute question de genre, ou alors je les mêle. Et finalement, j'aime bien cette conception des choses.
   (Vous n'imaginez pas à quel point ça a été difficile d'arriver à ces quelques mots, c'est peut être le pire XD)
 
Deuxième série : Richesse Spirituelle + Espoir + Air
 
   Une série un peu plus complexe pour moi, mais ... je crois qu'elle tient beaucoup à ma dernière lecture.
   Dans Urban Primitive, l'idée de nos monstres personnels est développée. La carte de l'Air m'évoque deux choses : ces sylphes ressemblent à de joyeux monstres (or le livre prône de, justement, apaiser nos monstres en faisant des choses qui leur apportent du plaisir comme, par exemple, les traiter avec amour) et sont aussi la représentation de l'un des deux éléments canalisateurs de mon inspiration, j'ai dit l'Air. L'Air est le canalisateur de mon inspiration plus réfléchie : ce sont les idées qui permettent au Feu d'être alimenté, en fait. Et justement, en lisant certaines idées dans Urban Primitive, je me suis dit "et pourquoi je n'utiliserai pas l'écriture pour communiquer avec mes monstres ? Après tout, je l'ai déjà fait avec certains de mes guides et certaines de mes chimères !". L'Espoir et la Richesse Spirituelle me parle de ce que j'espère obtenir : une meilleure compréhension de moi-même par une meilleures compréhensions de mes "monstres personnels" (je dois avouer que j'aime les appeler "monstre" parce que je trouve ça adorable ... oui, je sais bien, cela peut être étrange, mais finalement, "monstre" est une marque d'affection pour ceux que j'appelais parfois "gardiens" ou "ombres" ^^)

Troisième série : Mal + Chute + Don
 
   Une seule réaction : "Vous ici ? Quelle surprise !" ... Hel~lo Lucifer ! 
   Mal = l'Ombre, en fait, à mes yeux. La carte, dans les tons violets, avec des motifs serpentins ? L'Ombre, totalement l'Ombre. (vous vous en douez, donc, le Bien sera la Lumière pour moi ;p). La Chute a deux niveaux pour moi : en partie reconnaître Lucifer (ironiquement, oui, c'est par cette carte que je le reconnais dans le tirage, même si le Porteur de Lumière romain n'a pas chuté ... parce qu'il aime beaucoup se faire remarquer en utilisant des références à son homologue, j'ai l'impression), et symboliser ce que je ressens. Le Don ? Ce que je suis sensée travailler.
   Lucifer est le Porteur de Lumière, situé entre les ténèbres de la nuit et la lumière du jour. Sa présence a commencé à se faire ressentir à partir du moment où je me sentais en totale chute libre spirituelle, justement. Totale chute libre parce que plus rien, sentiment d'abandon, et repli complet sur moi-même. Plus d'Inspiration. or, il veut que je sois créative. Que j'écrive, que je dessine. Que je me pousse, que je me batte, que je tente, même si j'ai du mal. C'est mon "Don", c'est à dire ma créativité et mon écriture, qui m'aideront à stopper ma chute. Et on retrouve alors l'idée que l'écriture est importante dans ma quête spirituelle ... :)
 
 
 
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3098079

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast