Chaosphere

Mercredi 14 juillet 2010 à 13:20

They call me The Seeker
I've been searching low and high
I won't get to get what I'm after
Till the day I die

[ The Seeker - The Who ]

http://chaosphere.cowblog.fr/images/TheHermitbychilsong.jpg   J'ai eu la chance de rencontrer une personne très intéressante par le biais des groupes de DeviantArt. Ici, par le biais de l'un des trois groupes païens sur lequel je poste mes réalisations. Cette personne utilise le pseudo d'Aevie pour son compte païen et y poste de très belles photos de pierres et ses perles de prières.
   Il y a quelques jours, elle a posté deux photos de son autel. Elle expliquait que sa divinité patronne était Aidoneus, et, curieuse comme je suis, je lui demande des renseignements, consciente que ce Dieu faisait partie du panthéon grecque (les consonances du nom ne trompent pas je trouve ;) ), et elle me répond que c'est un des noms d'Hadès et qu'elle préfère l'utiliser car le plus souvent, les gens réagissent moins négativement à l'évocation de ce nom, probablement car il est moins connu.

   Je ne pouvais que comprendre.

   La discussion a bien entendu continué, et je me permets de livrer ici quelques réflexions par rapport au regard extérieur que l'on subit, parfois, quand on travail avec certains divinités sombres. :)

   Je ne parlerai pas uniquement des réactions que j'ai eu en "face à face" avec certaines personnes (même si elles sont, elles aussi, extrêmement révélatrices), mais aussi des réactions (parfois blessantes) que j'ai pu lire au détour d'articles consacrés aux pratiques avec les Dieux Sombres. Mettons d'abord quelque chose au point : en parlant de Dieux Sombres, je parle de tous ces Dieux liés à la Mort, au Chaos, à la Destruction, à la Guerre, si intimement liés aux cycles de la mort. Je travaille pour Hel, Déesse nordique de la Mort. Je suis la fille d'Höder, Dieu aveugle, Dieu des Ombres (selon ma gnose personnelle). J'ai reçu l'aide de Surtr le Noir, Feu Ardent des Neuf Mondes, Destructeur des Mondes. J'honore Loki, Trickster. Le Serpent, Iörmungand, est mon Frère, ma Soeur, mon Protecteur. Sans renier leur nature, je travaille avec Eux. Hadès, Seth, Tezcatlipoca, voilà encore d'autres noms de divinités sombres qui nous bénissent de leur présence.
   Autant dans le cas de trois Déesses particulières, Perséphone, Kali et Morrigan, je n'ai jamais croisé de personne considérant d'un mauvais regard le culte de ces divinités. Il est probable que cela vienne de la présence de traces de cultes rendues à ces déesses, ou, dans le cas de Kali, du culte toujours vivace qui lui est rendu. Ce n'est malheureusement pas le cas pour Hadès, Seth (peu de preuves ou peu répandus) et je ne parle pas de Loki ou Hel, pour lesquels nous ne retrouvons pas de trace de leur culte.

   Le constat que je fais, c'est que si les différentes communautés païennes (j'ai eu des expériences avec les communautés asatrù (françaises et anglaises), quelques communautés wiccanes et des forums plus généralistes sur la spiritualité, anglais comme français) essayent "d'arrêter le lapin" et de ne pas pencher du côté où tout est beau et tout est gentil (ce qui est, en soi, tout à fait respectable, même s'il ne faudrait pas penser que ceux qui parlent d'Amour sont toujours des neuneus de première ;) ) et les fluffy sont donc mal considérés, mais ceux qui travaillent plutôt avec les Dieux Sombres avant tout ne sont pas mieux vus. En passant de la "wannabee gothique" en mal de sensation à la "pauvre fille malade dans son crâne", ou carrément prôner l'élimination de ces "hérétiques adorant le Chaos et la Mort", les réactions dans les communautés asatrù anglaises sont les plus violentes. En résumer, il est impossible selon certains d'être : - sympathique ; - respecter les Ases et les Vanes en ayant affaire avec les Jötuns, - respectueux des croyances de chacun (car l'expérience personnelle "abâtardi" les textes sacrés). Il en va de même pour d'autres courants du paganisme.

   Je me suis donc demandée d'où cela pouvait venir, de façon générale. Les textes ? Possible - voir même probable. Sans l'avouer, le paganisme tend aussi à avoir quelques soucis avec les textes dits sacrés. L'Asatrù en particulier, mais au vue de mes discussions avec des héllénistes, l'Hellénisme a quelques tendance à, là aussi, mettre le texte avant l'expérience personnelle. Si ce que vous pratiquez et expérimentez n'a pas de base dans les textes, vous êtes un hérétique. Il va de soi que cela peut faire sourire - joli parallèle avec le christianisme, n'est-ce pas ? -, seulement, vous pourrez prouver ô combien vous connaissez les textes, que vous êtes conscients du décalage entre les textes et vos expériences et que vous ne considérez pas votre gnose personnelle comme la gnose universelle ... hé bien ... aie ?
   Intéressante, d'ailleurs, cette réaction. Trois points en particuliers me gênent à ce sujet :
1 - Les textes écrits par les auteurs chrétiens (que je remercie infiniment d'avoir sauvé ce Savoir). Je ne leur reproche pas d'être chrétiens, ils en avaient parfaitement le droit, surtout qu'ils ont fait l'effort de retranscrire mythes et légendes païennes. Alors quoi ? Alors ils ne sont pas païens. Ils n'ont pas forcément expérimenté le contact avec les Dieux, ils ont une autre vision du monde qui s'est glissée dans leurs écrits. Pour savoir les mythes et légendes, je préfère avoir la retranscription d'un pratiquant plutôt que de quelqu'un d'autre, même si ces dernières peuvent être très pratiques pour découvrir les choses.
2 - Qui nous dit que, dans le cas de textes écrits par des auteurs païens, des éléments de gnose personnelle ne se sont pas glissés dedans ? Sans vouloir "défendre mon bifteck", je sais que quand j'écris, même quand j'écris ma poésie, il est évident que mes croyances, mes expériences, ce qui forme ma gnose personnelle se glisse à l'intérieur de mes mots et l'exprime. Cela expliquerai les différences entre des textes mettant en scène le même mythe, de mon point de vue.
3 - "Les vainqueurs se valorisent toujours". Au vu des mythes mettant en scène les guerres entre différents clans de Dieux dans certaines mythologie ... Cet adage me semble fort sage. Il est plus simple de dénigrer son adversaire à postériori, ou du moins de se valoriser. Ayant eu l'occasion d'avoir la "version des faits" d'Höder et de Loki au sujet du meurtre de Balder (cela avait une importance pour moi à un certain moment de ma vie, car je "bloquais" sur ma relation avec Loki, et Höder est si marqué par cette histoire que ...), je me rend compte des légères différences entre les textes, d'un point de vue Ase, et des récits que j'ai entendu ...

   L'archéologie ? Possible aussi. Nous ne connaissons pas tout, et parfois nous ne pouvons faire que de vagues hypothèses. Alors qui sait ? Si l'on vous dit que tel Dieu n'a jamais reçu de culte, comment le savoir ? Ce savoir s'est peut être perdu.
   Mais au final, est-ce si important ? Ai-je besoin de savoir que certains de mes ancêtres ont voué un culte à tel ou tel Dieu pour lui rendre hommage ? Selon certains, ce serait la preuve qu'il ne faut pas honorer certains Dieux, car s'ils n'étaient pas honorés par nos ancêtres, alors c'est qu'il y avait une raison. Je suis tout à fait d'accord. Seulement, il est impossible de prouver que nos ancêtres (je parle de façon globale et pour toute les régions du monde, bien entendu) n'ont pas voué de culte à ces Dieux. Seulement, notre monde à évolué. Seulement les mots se répandent. Ce que l'on ne sait pas d'avant peut être une réalité d'aujourd'hui. Sinon, je ne serais pas ici en train de taper sur un clavier d'ordinateur ^^' ...

   En conclusion, pour ce bout d'article, je ne saurais probablement jamais le fin mot de l'histoire. Et je continuerai à honorer les Dieux comme je le fais au moment présent, parce que c'est ainsi que je vis ma spiritualité. Même si le regard extérieur peut parfois être violent, qu'il me remet en permanence en question (ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais j'apprécierai que ce soit un peu moins agressif :P), il existe et il existera encore longtemps.
   L'important est de se sentir à l'aise et de comprendre soi-même pourquoi l'on fait ce que l'on fait.
   Des gens ne comprendront pas, peu importe le nombre de fois où vous leurs expliquerez ce que vous faites, pourquoi vous le faites, comment vous le faites. Le regard extérieur vous met en permanence sur la défensive sur certains sujets (je parle difficilement du sujet avec certaines personnes que je ne "sens" pas, ou sur certains forums). Le plus important restera d'honorer ses Dieux et d'avancer dans la vie selon sa propre éthique.
 
Illustration de Chilsong
 

   Sur une toute autre note ... *pointe le menu à droite* Je propose toujours de réaliser pour vous des dessins et des tirages de tarot. Et j'ai ajouté une petite rubrique, vous permettant d'accéder à ma wishlist amazon. Sait-on jamais, des fois que quelqu'un ai la soudaine envie de me faire un cadeau ;)

Mercredi 23 juin 2010 à 23:01

I never walked on the narrow path
I always wanted what I didn't have
All was not enough
Riding lady luck
Driving in the fast lane and just stepped on the gas

[ Raised on rock - Scorpions ]

http://chaosphere.cowblog.fr/images/SpiritGuides.jpg

Un peu de vrac pour cette entrée, mais ce n'était pas comme si je n'étais pas une demoiselle emmêlée ... ;)

   J'ai récemment découvert un de mes guides lors d'un tirage de tarot. Le tirage consistait à tirer une carte pour savoir combien de guide nous accompagnent, puis combien désirent nous parler, suivie d'une série de carte permettant aux guides de s'exprimer.  Sur les huit guides qui se sont signalés, quatre ont désiré parler. J'ai reconnu les deux premiers au premier coup d'oeil : ils voulaient simplement s'assurer que je savais qu'ils étaient là, avec moi, et que peu importe ce qui arrive ils seront à mes côtés. Il faut dire que l'humour dévastateur et sarcastique de l'Ange Mutilé est facile à repérer, et le ton plus solennel et mystérieux du Serpent s'est vite laissé entendre dans son propre tirage. Le troisième, ton féminin et joyeux ... Je pense avoir reconnu Lofn, mais je n'en suis pas certaine. Le tirage était assez confus. Il semblait me dire "plus tard, tu sauras, jeune enfant". Le dernier, enfin, comme une bourrasque ... Les cartes posées, j'ai senti, intimement, dans mon coeur, que ce guide, je l'avais connu avant, dans une vie antérieure. En temps de guerre. La sensation était forte, le ton direct, et je pense qu'il voulait vraiment se signaler comme étant un "ancien compagnon" d'une vie précédente. Je les remercie et range mes cartes. Je n'y repense plus, du moins pas au point d'en faire une réflexion cohérente. 

   J'ai passé la journée dans Caen, et comme il me restait des "chèques-livre", je me décide à aller fouiner du côté de la Fnac, avec la ferme intention de me trouver un livre sur le tarot ou un nouveau jeu pour agrandir ma petite collection adorée. J'arrive dans le (minuscule) rayon, je regarde les boîtes de cartes, et je vois ce livre qui trône au milieu des cartes : Demandez à vos guides, de Sonia Choquette. J'avais déjà croisé ce titre, en anglais, lors de mes détours dur le web (notamment chez Janet Boyer) et j'ai été tout de suite totalement attiré par le livre. Ni une, ni deux, je vais l'acheter, sans même le feuilleter (comme ça ne m'arrive .. hm ... jamais, en faite, même pour les romans). J'ai commencé à le lire dehors (en alternance avec du tricot - j'ai un col qui avance tranquillement), et à un passage particulier, j'ai senti mes deux guides principaux près de moi - l'Ange Mutilé qui se moquait gentiment de moi en me disant qu'il fallait que j'arrête de me prendre la tête pour rien, et le Serpent, présent sous ses deux formes. Et puis il est arrivé. Je sentais vaguement sa silhouette, son armure, mais ce qui m'a surtout frappé, c'était ... la rousseur de ses cheveux. Roux, c'est à dire la couleur que je vais porter demain après une séance de henné. Roux flamboyant, même. Et il m'a confirmé que l'on avait déjà vécu ensemble, en même temps, sans pour autant s'étaler à ce sujet ...

   Et puis, désormais, ce poème (je mets en lien simplement pour ne pas faire un article de trois kilomètres de long ;)) qui s'étale sur une page. Le besoin de couleurs, d'images, de sons qui se fait sentir. C'est une magie pareille à nulle autre :)

   Sur un tout autre sujet, je suis en train de créer une paire de mitaines inspirées par Ran, la Déesse nordique de la Mer, qui m'a beaucoup aidé lors de ma guérison sentimentale personnelle. Des couleurs aquatiques et une laine raffinée, c'est bien ce qu'il lui fallait :) Dès que j'aurais quelques photos, je ferais une mosaïque avec tout ça :)

Dimanche 18 avril 2010 à 10:56

   Il y a quelque chose que je trouve fascinant dans les chemins que peuvent prendre ma vie : à quel point c'est un soulagement de renouer avec des http://chaosphere.cowblog.fr/images/Hel.jpgchoses qui s'étaient éloignées un temps. A quel point je suis soulagée quand je peux à nouveau écrire, chanter les louanges aux Dieux, dessiner sans un instant me soucier d'autres choses. Quand je regarde en arrière, je me rends compte à quel point j'ai appris d'un seul semestre de prépa : j'ai appris que je souffrais en m'éloignant trop de ce qui me tient à coeur, j'ai appris des méthodes, des réflexes dans certaines matières qui me seront utiles plus tard, j'ai appris que je pouvais tomber plus facilement que je ne le pensais. J'ai appris qu'après tant de temps, un grand silence et du repos était meilleur que n'importe quelle activité pour panser les blessures qui avaient été causées à ce moment là.

   J'ai appris que dans ces moments de difficulté, il fallait s'ouvrir, le plus possible, plutôt que de se refermer.

   La nuit est terminée. Je l'ai compris. J'ai rêvé, il y a quelques jours. Un rêve, pour moi, quand je m'en souviens, est toujours un moment important. J'ai rêvé que je tombais malade. J'ai rêvé que je comprenais qu'il n'y avait rien à faire, alors je souriais, parce que s'il n'y avait rien à faire, il suffisait d'attendre le coeur en paix, et alors tout serait réglé, peut importe si je perdais la peau de ce bras. J'ai rêvé que j'étais cet autre moi ; cet homme, cette silhouette dans laquelle je m'incarne oniriquement, qui est tellement moi-même que s'en est parfois douloureux au réveil de se rendre compte que mon reflet est différent, s'est divisé. Et tout se finissait dans une chapelle dans laquelle le prêtre honorait simplement l'univers, nous disant qu'au fond de nos coeurs, nous devions honorer ceux qui nous menaient sur le chemin, sans jamais nous sentir forcé par les lieux, par les hommes, par les mots.

   J'en souris encore. Moi qui ai grandi dans un univers plus qu'athé, anti-clérical même, j'ai toujours au fond de moi-même une fascination pour le catholicisme. Alors qu'en fais-je ? Eh bien je l'utilise. Je me permets d'allumer des cierges ; mais je ne pris pas Dieu. Je pris les Dieux, je pris le Silence, je pris la Mort. Peu importe si je suis dans un lieu de culte chrétien. Je ne les force pas à faire comme moi. Je m'intègre dans leur structure, simplement parce qu'en ville, il n'y a rien de plus beau et silencieux qu'une église : ce sont les forêts urbaines, le lieu où enfin le silence règne et où le coeur peut s'ouvrir. Ce sont des lieux où, parfois, la Mort erre dans toute sa vaporeuse beauté. Pourquoi irais-je si loin que mes pas s'y perdent pour honorer mes Dieux, quand Ils sont à mes côtés, quand le silence se trouve si près de moi ?

   Une rivière pour le Serpent-Monde, un cimetière pour ma Reine, un rire et des sucreries comme partage avec le Roux, la compassion du coeur pour Celle-Qui-Jamais-Ne-Se-Vengea, un cri de guerre et de rage pour la Louve-Des-Bois-De-Fer, l'honneur au fond du coeur pour le Guerrier Manchot, l'ombre tranquille pour l'Aveugle. Le Silence, enfin, pour Tous.

Artwork : ma dernière photomanipulation

Mardi 2 février 2010 à 20:16

               My shadow's the only one that walks beside me
               My shallow heart's the only thing that's beating
               Sometimes I wish someone out there will find me
               'Til then I walk alone
               { Boulevard of Broken Dreams - Green Day }

   Travail sur De rouge et de sang, travail fort enrichissant pour moi, car il me permet de mettre des mots là où parfois j'en manquais. Merci mon Père, merci mille fois de m'en apprendre encore et toujours, même dans la rédaction de ce recueil écrit pour Te remercier de Ta présence dans ma vie. Au départ formé de seulement deux sections (l'une consacrée aux rituels et aux prières, l'autre aux poèmes et aux textes en l'honneur et pour Höder), une troisième section vient de naître, consacrée à la construction d'outils de dévotion tels qu'un autel ou un chapelet (les fournitures pour le réaliser sont en route, je suis impatiente !). Des petites touches, des petites notes, qui s'accordent parfaitement à la partition finale.

   Et avec cela, avec ce travail qui me demande de replonger en moi, arracher de mes propres tripes certains mots quand ils ont trop de mal à sortir mais qu'il est nécessaire de faire sortir, il y a un bout de rêve, un morceau qui s'est détaché de mon coeur pour que je le regarde mieux. L'envie que des auteurs païens se réunissent, que d'autres hommages aux Dieux et Déesses se fassent, que des livres naissent pour apporter de nouveaux mots, de nouveaux points de vue sur le paganisme et la spiritualité, loin de ces livres que l'on trouve si souvent sur le marché français ... Le nom Labyrinthe m'inspirerait pour ce groupe d'auteur, mais je ne sais pas encore. L'idée mûrit, lentement, tranquillement. Je lui consacrerais un espace internet dès que le projet aura plus de matière, qu'il y aura des gens prêts à s'investir dans ce genre d'écriture. Sinon, je le garderais comme ma propre vitrine pour ces livres qui rendent hommage aux dieux, mais ce serait tellement dommage ...

   Il y a des rires et des pleures ; il y a des instants de grâce et d'élévation. Le chemin est long. Alors ... autant avancer.

  

Dimanche 6 décembre 2009 à 0:35

The age will say "this poet lies"
Heaven never touched earthly face
The age will say "this night was ours"
Blessed with the deep
The silent the complete


Deep Silent Complete - Nightwish

     J'étais en train de travailler sur l'article qui ouvre "De rouge et de sang", mon recueil de dévotions dédié à Höder, quand il s'est trouvé que, lors d'une discussion avec un ami, une discussion sur la nature des ombres et des ténèbres est arrivé suite au tirage que j'ai réalisé pour lui.

     Les ombres ... Cela m'a fait sourire. La synchronicité de la chose. Moi, travaillant sur un recueil dédié à Höder, devant discuter de la nature des ombres et des ténèbres. Höder est un dieu d'ombre et de ténèbres, un dieu méconnu. Et aussi l'un des dieux les plus doux avec qui j'ai pu travailler. C'est un père aimant, mélancolique.

     Je suis fière de mon travail pour "De rouge et de sang". Il est, bien entendu, loin d'être fini. Mais les quelques poèmes déjà composés, les prières, l'article d'introduction, non fini mais bien attaqué, je les ai tiré de mon coeur. :) Quand je vois le résultat, je me dis "je suis fière de pouvoir offrir ça à mon Père". Et puis ... et puis ...

      Et puis la magnifique illustration qui va orner la couverture de ce recueil, dont j'ai eu une petite preview hier. J'en ai eu les larmes aux yeux. PetiteEtoile ( http://petiteetoile.deviantart.com -> allez y jeter un coup d'oeil, vous ne serez pas déçu ;) son travail est superbe) a réalisé un travail absolument magnifique. La douceur et la mélancolie d'Höder sont là, avec de superbes teintes rouges et grises. J'ai à peine vu la miniature que cela m'a frappé au coeur : cette illustration devait être la couverture.

      D'ailleurs, j'en profite pour dire que je suis toujours à la recherche d'illustrations en noir et blanc pour l'intérieur du recueil ;) si vous vous sentez inspirés par la figure d'Höder ... pour plus d'informations sur cet appel à dessin : http://khalija.deviantart.com

     Travailler sur des poèmes, des prières, comme cela, pour une divinité ... C'est fou à quel point je trouve ça apaisant et beau. J'aime travailler ces cadeaux, dédiés à des Dieux. Je sais très bien qu'après avoir fini ce recueil dédié à Höder, j'en ferais un nouveau, dédié à Lofn :)

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast