Chaosphere

Dimanche 20 février 2011 à 12:03

Nouvelle catégorie ... La Bibliothèque, pour poster mes critiques de livres sur le blog :)

Crafting Magick with Pen and Ink : Learn to Write Stories, Spells and Other Magickal Works
de Susan Pesznecker

http://chaosphere.cowblog.fr/images/Crafting.jpg
264 pages
Llewellyn Worldwide
Anglais
Publié en 2009
ISBN-10: 0738711454
ISBN-13: 978-0738711454

Quatrième de couverture
:
 
Put the "Pen" back in Pentacle

Would you like to craft your own Book of Shadows ? Write a story ? Create a ritual or a spell for a special occasion ? And ultimately induse your writing with added beauty, style and power ?

Get your creativity flowing as you step into a boundless world where magick comes alive through the written word. Cler, step-by-step instructions will guide you through each phase of creating beautiful and powerful magickal works.
 
¤ Drumming up ideas
¤ Keeping a magickal journal
¤ Freewriting
¤ Choosing a composition form
¤ Revisiting drafts to a refined polish

Crafting Magick with Pen and Ink
offers an array of exercises, tips and terms, and writing samples to help you craft stories, devotional poems, spells, chants, prayers, blessings, meditations, and rituals. By mastering the techniques in this book, your every work will crackel with evergy, vibrancy, and true power.
 
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui regorge d'idées auxquelles, personnellement, je n'aurais pas du tout pensé, que ce soit la première partie sur le kit de l'écrivain (hmm, l'idée de l'étole pour l'écriture, par exemple, très séduisante) ou les rituels. Toutes les techniques d'écritures proposées, les exercices, sont très intéressants, ainsi que les petits Scribbulus (exercice à la fin de chaque chapitre) - que je n'ai pas encore fait mais que j'ai lu, et qui sont plutôt intrigants pour la plupart. J'aime beaucoup la technique du "looping" qu'elle présente, par exemple, je ne connaissais pas du tout et c'est intéressant de découvrir ce genre de choses. Il y a une vraie volonté de présenter les notions et les techniques de façon claire et l'auteur y arrive très bien, ce qui est vraiment agréable. Pour moi qui n'ai pas tellement l'habitude de toucher à l'écriture qui ne soit pas de la fiction ou quelque chose de personnel, les passages sur l'organisation, par exemple, d'un texte explicatif sont très intéressants, alors que les parties sur l'écriture de fiction présentaient des éléments que je connaissais déjà (mais que j'ai aimé relire ou redécouvrir sous une autre plume !)

La bibliographie, très complète, commentée et correctement rangée par thème, est aussi un gros plus pour ce livre à mes yeux. J'aime bien pouvoir parcourir les bibliographies et découvrir de nouveaux livres qui pourront attirer mon intérêt. Quand elles sont aussi bien présentées, en plus ... Bref, au top.

Par contre, il y a des endroits que j'ai trouvé un peu ... étrange, voir superflus. Le chapitre 10, par exemple, sur les différents types d'ouvrages magiques, m'a semblé peu utile. Ces pages là auraient pu être utilisée pour renforcer la partie sur l'écriture de rituel ou sur les correspondances, c'est dommage. De même, pour la page sur la divination, certaines méthodes n'avaient pas l'air à leur place. Bref, c'était un peu maigre du côté des rituels / correspondances, mais intéressant néanmoins.

En conclusion, pour moi, ce livre a rejoint très vite Tarot for Writers de Corine Kenner dans les livres à avoir sous la main quand j'écris. C'est une excellente ressource sur l'écriture de façon générale, avec de bonnes idées pour la pratique magique ... ou la pratique de l'écriture de façon générale quand on baigne dans une pratique spirituelle.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3087902

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast