Chaosphere

Vendredi 23 juillet 2010 à 9:37

All that's lost never found, remains of all this...
Never crossed are the ones that see
Taken to the ground, because you're honest
Stripped and bound for your honesty

[ Your Own Reality - Paradise Lost ]

http://chaosphere.cowblog.fr/images/TheOraclebyblackeri.jpg

   Une phrase particulière me vient assez souvent. Elle se glisse dans mes textes, dans mes poèmes, dans mon esprit. Elle parait horrible, mais elle ne sonne pas mal, malsaine, horreur ou pendaison. Cette phrase a des accents légers. Peut être parce que mon esprit ne suit pas toujours le dictionnaire et qu'il préfère parfois s'en libérer (ce qui n'est pas forcément simple).

   "Je suis un monstre."
   Cette phrase, quatre mots qui s'enchainent et qui chantent. Ce n'est pas parce qu'il y a l'horreur qui me colle à la mot (même si la Mort est en permanence avec moi, si je puis dire), c'est parce qu'il y a la volonté de se démarquer. D'être autre. Aristote décrit le monstre ainsi : "Le monstre est un phénomène qui va à l’encontre de la généralité des cas mais non pas à l'encontre de la nature envisagée dans sa totalité." Etymologiquement, "monstre" pourrait aussi bien venir de "monstranum", ce qui est montré, ou "monstrum", le présage.

   Être un monstre ? Quel présage ?

   Le présage de l'unique. Normalement visible, physique, le monstre se glisse maintenant à l'intérieur de nous-même. On le prend pour le psychopathe, pour le malade dérangé. Mais nous sommes tous des monstres - nous sommes tous étranges, uniques. Nous différons tous. Mon monstre n'est pas celui qui fait couler le sang de l'autre - mon monstre fait couler son propre sang pour l'autre. Est-il aussi mal vu ? Oui, non, peut être. Il veut être différent - non pas dans l'horrible, mais dans le banal. Chuchoter au lieu de crier, chanter au lieu de hurler, hurler au lieu de parler, danser au lieu de marcher, marcher au lieu de danser. Mon monstre veut se faire apôtre du Chaos, le Chaos chantant et dansant, le Chaos courant et hurlant - celui qui change les choses sur son passage. Quand l'Ordre organise les choses et les nomme - acte nécessaire, acte volontaire -, le Chaos efface les frontières et leur donne un nouveau sens - acte vital, acte désagréable -, il attire les opposés et les mêle dans son chaudron.

   Je suis un monstre, fille du Chaos et danseuse de la Mort.
   Je suis un monstre aux chants désorganisés et aux cris de rage paisible.

   Je suis unique - et ce simple mot me rend monstrueuse, car l'unique est le tout et le tout est l'unique.
 
Illustration : The Oracle par Blackeri
Par Bakuut le Samedi 24 juillet 2010 à 1:56
Il y a quelques mois de ça, j'avais un début de texte qui commençait par cette bête phrase : "Je suis un monstre."
Merci beaucoup pour ce partage (comme pour les autres), ça donne un autre éclairage sur ce mot :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3021400

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast