Chaosphere

Mardi 29 juin 2010 à 23:47

Shine on you crazy diamond.
And we'll bask in the shadow of yesterday's triumph,
sail on the steel breeze.
Come on you boy child, you winner and loser,
come on you miner for truth and delusion, and shine

Shine on you crazy diamond - Pink Floyd ]

 
http://chaosphere.cowblog.fr/images/knittingsocksIbyWickedFairy.jpg   Encore un article sur le tricot et le travail du fil. Il faut croire que cet art particulier m'inspire particulièrement ces temps-ci, car je n'ai pas arrêté de travailler avec mes aiguilles. Un bonnet, une mitaine, un col, une écharpe, de nouvelles mitaines et un autre bonnet, ainsi va la production lainière et tricoteuse. 

   Je ne suis pas patiente. C'est bien la qualité qui me manque le plus : je ne suis pas patiente, et je ne supporte pas les travaux de longue haleine, même si je m'y consacre souvent. Pourtant, passer une journée sur un bonnet ne me gêne pas. L'avancement est présent sur les aiguilles. Le toucher du fil (même du fil d'acrylique, qui reste le plus accessible à mon pov' budget malheureux), le faire s'enrouler autour de ses doigts, autour de ses aiguilles, lui faire prendre la forme désirée au fil des différents points et des différents rangs a quelque chose de magique. Et de magie, voilà donc ce qui me fait écrire actuellement sur le tricot.

   La réflexion m'est venue pendant l'article de Yuna, intitulé Travailler la pierre : si son très beau pendentif se rattache à Pandora, sans pour autant être son unique univers, à quoi, au fond, se rattache mon tricot ? A mon arrière-grand-mère, certes, mais pas que. Les fils et les liens sont un thème récurrent et une image qui parcourt mes écrits, avec la danse et les échecs (un jeu auquel, malheureusement, je n'ai pas souvent l'occasion de jouer). Le tricot me donne l'occasion de tresser et de mêler les fils. Je sais même faire une corde au tricot, ce qui peut se révéler utile pour certains modèles. Le travail du fil est au coeur de mes activités manuelles favorites (même si j'aime aussi beaucoup le travail de l'argile), car au fond, cette bobine, ce fil, unique, simple, roulé en pelote peut donner naissance à tant et tant de choses, du bijou en passant par la décoration et le vêtement. Souvent utilitaire, beau, simple tout en apparaissant complexe ou complexe en apparaissant simple (faire de beaux châles en dentelle de laine est un exercice difficile, même pour les plus simples ! Le modèle Regina Juno de Knitty est dans ma liste de "à faire quand j'aurais un meilleur niveau" :)), la laine se laisse tourner et retourner dans tous les sens pour donner une nouvelle étoffe ou une nouvelle parure. Elle se lie et se délie au fil des aiguilles ...

   Le lien. Voilà, pendant tout ce temps, ce qui pouvait manquer à ma réflexion. Le travail sur le lien. Kiearth compare son travail au tissage d'une toile d'araignée, fine et invisible - le maître des illusions est une veuve noire aux fils délicats. Chaque Dieu de cet univers, de ce multivers, plutôt ,règne sur un fil d'énergie à la couleur particulière, aux propriétés spécifiques. Le fil noir de la destruction de Cantos, le fil gris de la mort (début et renouveau) d'Hadeyoss, le fil rouge qui relie les âmes de Léda, le fil violet de guérison de Dolores, le fil vert des ombres et du mystère de Kiearth, et ainsi continuent les associations et les particularités. Un fil, une couleur, un Dieu et une énergie, liés intimement, tressés, tissés, unis. Les propriétés de chaque énergie sont associées aux domaines de chaque Dieu, et chaque Dieu est à même de maîtriser à la perfection le fil d'énergie auquel il est relié. La magie des Enfers est toute entière tissage, tricotage, crochetage, tressage de fils d'énergie.

   De fil en aiguille, et c'est le cas de le dire, je me souviens de la Prayer Shawl découverte sur Ravelry à la base (site anglais de partage sur le tricot, très, très sympatoche et avec plein de projets à découvrir :)) : ce châle doit être tricoté en se concentrant sur les énergies positives, en priant, en se concentrant, voir même en n'hésitant pas à utiliser des huiles essentielles sur la laine, pour qu'ensuite elle ai une bonne odeur ... Le tout allié aux propriétés thérapeutiques des odeurs des huiles essentielles ! Le tricot devient alors méditatif et magique. 

   N'aurais-je pas du m'en rendre compte plus tôt ?
   Le fil apparait sans cesse dans ma spiritualité, tout comme le travail du fil. La toile du destin, la toile de nos chemins (la chaosphère m'apparait comme étant aussi l'écheveau des possibilités infinies - à partir d'un seul élément, tant de choses différentes peuvent être bâties, construites et forgées. A partir d'une pierre, chaque personne créera quelque chose de différent. A partir d'une laine, chaque tricoteur créera quelque chose de différent, même en partant d'un même schéma : le choix de la laine, des aiguilles, la tension des mailles fait différer de façon parfois drastiques les tricots !), tout cela se mêle et s'emmêle de façon étrange. Entre la magie des Enfers et la magie de tous les jours, entre le rouet de Frigg et mes aiguilles qui résonnent, je me dis qu'il y a véritablement quelque chose à exploiter dans l'état de semi-concentration, semi-conscience, presque, dans laquelle le tricot peut nous mener ...
 
Artwork : knitting socks I de Wicked Fairy
Par Mascha01 le Jeudi 8 juillet 2010 à 19:03
Bonjour!
Je ne connais, mais alors, rien de rien au tricot et à la couture. Mais je t'ai lu attentivement. Je pense que tu as bien raison de diriger tes pensées dans cette voie. C'est comme moi qui tente d'allier l'écriture et le bricolage (assez modeste, je suis nulle hihi)avec ma pratique.
En te lisant, il y a eu une symbolique qui m'est venue en tête : celle de l'araignée.
Dans la culture amérindienne, l'araignée, non seulement associée aux « ancêtres », avait une symbolique de créatrice et de protectrice. Elle créait le monde entre ses filets. Elle protégeait le sommeil des gens grâce au capteur de rêve.
J'ai bien aimé te lire, ça m'a rappelé quelque chose d'important. Merci!
Par alethdesmond le Dimanche 11 juillet 2010 à 21:04
L'écriture se lie et s'allie à tant et tant d'art ... Forger les mots permet de tout lier entre eux - du plus simple art au plus complexe. Les thèmes qui reviennent sans cesse et sans cesse ...

Merci beaucoup pour les renseignements sur l'araignée <3 !
Je ne suis pas très au faite des cultures amérindiennes (je suis une européenne pur jus, et encore, une européenne nordico-germano-romano-slavo-française pour le paganisme ... hm-hm)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3013754

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast