Chaosphere

Vendredi 18 février 2011 à 15:08

Because my inside is outside
My right side's on the left side
Cause I'm writing to reach you now but
I might never reach you
Only want to teach you
About you

[ Writing to reach you - Travis ]

http://chaosphere.cowblog.fr/images/QueenofCupsWritingbyKhalija.jpg
   Parfois, je me rends compte de choses qui m'amusent. Déjà, j'écris beaucoup trop de fois le mot "chose". Il faudrait que je vérifie dans La Prêtresse Noire, mais j'ai déjà du l'utiliser pas mal de fois au total. Et surtout : rien ne vaut un bon tarot pour écrire. Le tarot et l'écriture ... Tiens ! Parlons-en de cette drôle de pratique !

   Le tarot apparait sous plusieurs formes dans mes récits et ça se voit de façon très distincte dans La Prêtresse Noire, vu que je me suis employée à utiliser le tarot pour, en partie, m'encourager à continuer à écrire quand j'avais une baisse de régime :) (pour ceux qui ne sauraient pas, j'ai écrit le début de La Prêtresse pendant le NaNoWriMo de 2010, que j'ai vaillament gagné !)

¤ L'utilisation du tarot pour trouver des idées et de nouvelles pistes. Quand, comme moi, on sent qu'on est pas tout à fait en contrôle de ce que l'on écrit (hmf, j'en aurais des choses à dire à ce sujet), quand on bloque, le tarot permet de trouver une nouvelle piste, découvrir ce que l'on arrivait pas à savoir et qui n'arrivait pas à émerger. Souvent, tirer me donne l'occasion d'avoir une image, un support visuel. Il faut savoir que j'ai beaucoup de mal à écrire des descriptions car ce qui me vient est rarement du domaine du visuel, plus de l'auditif et du sensible - ce qui fait qu'écrire peut parfois devenir insoutenable suivant les scènes. D'ailleurs, reprendre l'idée de base de La Prêtresse (une vieille collaboration entre mon ex et moi, où une jeune fille devait voyager à travers quatre pays pour que les dirigeants lui prêtent allégeance ... Disons que les éléments qui en viennent son principalement un nom (celui de la Rosa Cruz) et un personnage (Leichnam) :D) est venu d'un tirage de tarot !

¤ L'utilisation du tarot à l'intérieur du texte. Dans le roman en cours, c'est extrêmement visible : même si Ianna ne tire pas en permanence (ce serait même plutôt rare), elle a un jeu de tarot auquel elle fait parfois appel ! C'est assez amusant, d'ailleurs, parce qu'elle et moi ne sommes pas toujours d'accord sur le sens à donner à ses tirages - je lui laisse la priorité, c'est elle l'héroïne et c'est elle qui lit, pas moi. 

¤ Enfin, l'utilisation des archétypes inspirés par le tarot. Probablement le moins visible, enfin, normalement, même si j'attribue une carte à chacun des personnages ! :) Hé oui, j'aime l'idée des archétypes et je m'amuse toujours beaucoup à les intégrer dans mes écrits. Ianna ? La Grande Prêtresse. Lean ? Le Hiérophante. Akka ? L'Impératrice sous son jour le plus sombre. Rivka ? Le Jugement. Jouer et jongler avec les archétypes permet parfois de m'orienter vers des choix particuliers pour les personnages. C'est un bien drôle d'exercice :)

   Donc voilà. Juste un peu de blabla, sur l'écriture et sur le tarot. Pour ceux que ça intéresse, je vous conseille vivement de vous procurer Tarot for Writers de Corrinne Kenner, qui est ma bible pour ce sujet <3 !
 
Par monochrome.dream le Vendredi 18 février 2011 à 15:16
Tiens c'est drôle, je n'avais jamais entendu parler de cette façon d'écrire.
Pourquoi pas, au fond. Certains s'inspirent bien de tableaux, d'autres de leurs rêves.
Par alethdesmond le Vendredi 18 février 2011 à 20:55
Quand on est passionné par cet outil et qu'on a souvent en tête l'écriture, les deux finissent, un jour ou l'autre, par rentrer en contact :) comme dit à la fin de l'article, il existe même un livre anglais entièrement consacré au sujet (excellent, je le conseille chaudement même à ceux qui ne tirent pas / n'y croient pas, c'est vraiment bien foutu)
L'avantage du tarot, je trouve, c'est que quand on le connait un peu, ça fait 78 images dont les combinaisons peuvent nous inspirer de façon très diverses pendant un tirage. Alors qu'un tableau, il faut aller le chercher, le découvrir, et le rêve ... il faut le rêver, bien sûr (et pour moi ça va être dur :P m'en souvient jamais, de mes rêves !)
Par Elaya17 le Dimanche 17 avril 2011 à 20:38
C'est drôle! C'est la première fois aussi que je'entends parler de cette méthode d'écriture, mais après tout, pourquoi pas. Chacun sa source d'inspiration.

Pour ma part, c'est plutôt les rêves ou parfois un mot une phrase que j'entends ou que je lis qui me donne le fil conducteur de mon histoire ou de mon poème, ou encore une odeur, une image qui me rappelle des souvenirs qui me donne l'inspiration.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3087526

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast