Chaosphere

Samedi 2 avril 2011 à 22:55

The Urban Primitive : Paganism in the concrete jungle
Raven Kaldera & Tannin Schwartzstein

http://chaosphere.cowblog.fr/images/UrbanPrimitive.jpg
288 pages
Llewellyn Worldwide
Anglais
Publié en 2002
ISBN-10: 9780738702599
ISBN-13: 978-0738702599

Quatrième de couverture

   You consider yourself a Pagan, or a Magician, or a Witch, because you know there's more to this world than meets the mundane ete. You believe that magic can influence events in your own life and in the world around you. You have a reverence for the natural world.

   But you don't live on some pastoral, isolated farm, living off the land, generating your own electricity, and pumping your own water. No, you live in the urban jungle. You learned early on that money really doesn't grow on trees, and you don't have wads of extra cash to spend on elaborate ritual tools, custom speel ingredients, and stylish ritual attire. So what's a modern urban Pagan to do ?

   Go native. You live in a twenty-first-century city, so become an urban primitive. Learn how to live a magical life in the concrete jungle :
 
¤ Cast spells using things you can find on just about any sidewalk
¤ Cultivate the magical properties of common city "weeds"
¤ Call upon the Triple Urban Goddess and the Triple Urban God to help you in a pinch - like Skor, the goddess of dumpster treasures, or Slick, the god of smooth talking
¤ Protect yourself, your children, your home, and your vehicule with quick and effective urban charms, spells and rituals
¤ Find - and keep - the right job for you
¤ Deal with the dead - live comfortably with your friendly ghosts, or banish the pesky ones that just wouldn't leave when you asked them nicely
¤ Discover your "urban totem" animal and what it means for you and your magic

   Whether you're a seasoned pratictioner or you've never cast a spell before, this in-your-face guide to commando-style magic is for every urban primitive.
 
 
Mon avis
 
   Je pense que quand on aborde ce livre, il faut l'aborder avec l'idée que tout ne nous conviendra pas, et d'ailleurs c'est le point de vue des auteurs, qui précisent qu'au final, quoi qu'il arrive ... c'est nous-même qui allons pratiquer et qu'il faut faire les choses comme on le sent. Ils écrivent aussi l'ouvrage dans l'idée que le lecteur a clairement déjà une certaine expérience et qu'il ne débarque pas la fleur au fusil dans l'univers du paganisme. Hm-hm, oui, en effet, la quatrième de couverture (rédigée par quelqu'un d'autre que les auteurs) n'est vraiment pas très juste, je vous l'accorde, sur ce point !
   Il y a une chose que je voudrais absolument mettre en avant, dans ce livre, et j'ai réellement apprécié que ce soit fait : les auteurs donnent souvent des avertissements sur ce qui pourrait se révéler potentiellement dangereux si mal exécuté (ex : dans la partie sur les piercings ou sur l'offrande de sang).

   Alors, c'est vrai, au final, il y a des idées qui paraissent extrêmement farfelues, d'autres qui sont très ingénieuses, et plusieurs pistes intéressantes. En fait, je pense que c'est un ouvrage qui parlera beaucoup plus aux "fous spirituels" et à ceux qui testent, jouent et manipulent qu'à ceux qui sont plus ordonnés, qui voient les choses de façon plus carrée. D'ailleurs, je pense que ceux qui s'intéressent à la Chaos pourraient apprécier ce livre !

   Pour clarifier un peu mon propos : dans les pistes intéressantes, il y a notamment une partie consacrée à la découverte de l'esprit de la ville, une partie sur les protections et les purifications dans un cadre urbain, pour soi comme pour la maison, des équivalences accessibles pour pratiquer certains sorts, etc. Dans les moments de "mais où est-ce qu'ils sont allés cherché ça ?" : la Triple Déesse / le Triple Dieu urbain, certaines idées comme les "dragons de voiture" (j'avoue, là, j'ai été assez ... surprise ? Alors que l'idée d'un esprit de la voiture, elle, me parait vraisemblable), etc.
   Plusieurs éléments m'ont, personnellement, vraiment beaucoup parlés, et j'ai même parfois ... été très surprise par certains (pour exemple : dans le chapitre sur les modifications corporelles, Tannin Schwartzstein évoque les différentes utilisations magiques des piercings ainsi que ce qu'ils peuvent évoquer. La description de celui que je désire me faire depuis désormais une petite année (ce qui coïncide à peu près avec mon acceptation du message de l'arcane XV dans ma vie) m'a particulièrement frappée ... parce qu'elle était tout à fait juste pour mon cas ! J'en parlerai plus longuement plus tard, je pense). Tout ce qui concerne la magie faite de bric et de broc, ça aussi, ça m'a parlé, parce qu'en fait le livre m'a offert de nouvelle piste par rapport à quelque chose que je pratiquais déjà (j'ai déjà eu un autel composé presque uniquement de "déchets" trouvés par terre durant mes pérégrinations urbaines)

   En bref, personnellement, c'est un livre qui m'a beaucoup parlé et que je garderai comme référence, notamment pour les correspondances et pour certaines idées pour les rituels. Je ne le conseillerai néanmoins pas à tout le monde, parce que pour certains il va clairement trop loin. 
 
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3098063

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast