Chaosphere

Mardi 5 janvier 2010 à 14:48

Have you ever been alone at night
Thought you heard footsteps behind
And turned around and no ones there?
And as you quicken up your pace
You find it hard to look again
Because youre sure theres someone there


Fear of the dark - Iron Maiden

http://img405.imageshack.us/img405/9361/tirage05012010.jpg
 

   Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un rire amer en voyant le tirage de ce jour. Un rire très amer. Le Hierophante et l'Etoile inversée, hein ? Surtout quand je m'amuse à regarder qui sont ces personnages dans Nacht und Nebel. Matthew, le Grand Prêtre, Elia, l'Etoile ... 
   Ces deux cartes mes parlent de peurs. Les peurs, ce sont celles qui me paralysent, ces derniers temps. A cause d'elle, je me suis retrouvée à pleurer plusieurs jours de suite, et j'ai été incapable d'aller en cours aujourd'hui. La simple idée de me retrouver dans ma salle de classe me paralyse et me donne envie de pleurer, à dire vrai, ces derniers temps. Pourquoi ? Peut-être que justement, la réponse est dans ces deux cartes ...

Le Hiérophante :
   Si j'ai peur, c'est parce que j'ai peur d'être enfermée dans un système trop rigoureux à mes yeux. Ma prof de littérature le répète tant et si bien : "la prépa, c'est faire lire à l'examinateur ce qu'il veut lire. On ne veut pas de vos avis personnels, on veut des analyses littéraires connues, des références connues, des critiques connus." A quoi cela sert-il d'étudier un texte si ce n'est pour ... ne pas le ressentir au plus profond de soi-même ? Je ne comprends pas ce qu'ils cherchent. Les seuls matières où je m'épanouis sont des matières où justement, les professeurs nous ont laissé le "plus" de liberté : le latin, l'histoire et l'anglais.
   Voilà. Je ne supporte pas d'être écrasée par le poids de ces "intellectuels". Je ne supportes pas de devoir me plier devant des hommes et des femmes qui prétendent que le savoir ne vient que de notre froide logique et pas du tout de notre ressenti. Et j'ai peur de me vider, de perdre le peu d'intérêt que j'ai en devant tout faire de manière froide, sèche. Logique. Trop logique. 
   A dire vrai, je crois que ce Hiérophante représente aussi l'un de mes professeurs en qui, à l'inverse, j'ai confiance, et à qui je compte toucher deux mots de ma volonté de partir en fac dès l'année prochaine. Plutôt âgé, dans la cinquantaine, en tout cas, emporté, passionnant à mes yeux, mon prof d'histoire est l'un des rares à qui j'ai, pour l'instant, vraiment pu parler. Je voudrais lui toucher deux mots des mes projets futurs lors de ma prochaine colle. C'est l'un des rares professeurs "magistraux" que je trouve intéressant, de tous mes cours. Effrayante constatation.

L'Etoile renv. :
   Là, par contre, j'y ressens surtout mon état de confusion total. il a un peu évolué, remarque. La dernière fois, Wilwarin avait tiré pour moi la Lune, renversée. Je n'arrivais pas à voir à travers les nuages noirs et je me disais qu'il n'y avait vraiment rien derrière. Visiblement, j'ai évolué ! Les nuages sont toujours là. J'ai toujours peur, et je suis toujours dominée par un certain pessimisme. Ce n'est pas une nouvelle ._."
   Mais avec l'étoile, il y a cette présence de l'étoile, derrière tous ces nuages noirs, justement. Je sais maintenant que, même si je suis triste, même si je suis mal, même si je suis perdue, il y a quelque chose, quelqu'un, pour me guider, pour m'écouter. J'ai été très sourde à cet ange mutilé, ces derniers temps. Je doute qu'il soit vexé, bien entendu, mais il râle pas mal. D'un côté, vu ce qu'il a du subir à cause de moi ces derniers temps, surtout début décembre, je le comprends ^^' ... Mais bon, bref. C'est en tout cas un rappel que me fait le 8-bit ici. Que je sais très bien que je ne suis pas seule. Qu'il y a du monde avec moi. Pour m'écouter, pour s'inquiéter pour moi, à qui je peux parler et qui peuvent m'aider à trouver une solution. Que ce soit mon ange mutilée, ma Wilwarin, Rynn ou Julie, pour ceux avec qui j'ai le plus de facilité à parler. Et ma Reine, toujours là pour me botter le cul, même si j'ai été très peu à Son écoute ces derniers temps, et très peu prié >__< ...
Par Tibere le Vendredi 8 janvier 2010 à 0:11
Il y aussi une autre interprétation à faire dans ces deux cartes. J’y vois deux aspects de pensée : la pensée classique, orthodoxe, la Raison, le Dogme, le système cartésien, bref ce que tu utilises dans tes études. Et l’autre, l’Etoile (et aussi incarné par la Lune), l’imagination, la pensée Romantique, le rêve, le mystère et aussi l’inspiration. Hors, étant renversé, cette pensée est perdue, elle est en manque d’inspiration, étouffée par le Dogme/Raison. Peut être faudrait t’il laisser plus de place a l’imagination dans ta vie ? Bien sur, c’est difficile, surtout dans tes études, mais c’est encore possible. Contrairement à ta conclusion, cette interprétation m’indique que c’est surtout en toi qu’il faut faire le « ménage ». Sois un peu plus Dionysos qu’Apollon !

((nb : Sur les matières et le poids des intellectuels, c'est hélas partout pareil. En Histoire aussi, on enseigne l'historiographie et les méthodes "scientifique", c'est à dire comment regarder avec une froideur glaciale un évènement politique afin de faire ressortir une prétendue vérité, qui est bien souvent un reflet pale et insuffisant de l'évènement en question...))
Par alethdesmond le Vendredi 8 janvier 2010 à 19:02
Me connaissant un petit peu, en faite, ton analyse est juste si on se place du point de vue de la peur. L'imagination tient une place prépondérante dans ma vie (et mes personnages ont tendance à se tailler la part du lion là-dedans, le reste étant essentiellement de l'inspiration poétique dédiée aux Dieux) ... J'ai peur de ne plus pouvoir prendre mon temps pour écrire (ce que je me permets quand même parfois de faire au bout milieu d'un cours pour un soudain "rush" d'inspiration ... Certains aiment se manifester au mauvais moment, au mauvais endroit, presque --' il en va de même pour le dessin, où je continue de dessiner énormèment malgré tout), d'être réduite à la "chose qui abat du travail" par des profs qui parfois ne semblent pas prendre conscience qu'on n'a pas que leur matière à étudier ...

((bah, je dois être bizarre, mais en Histoire j'ai plus de facilité à le faire qu'en littérature, le côté très scientifique de la chose ne me pose pas de problème. Pourquoi ? Peut être parce que j'écris, justement, et que j'ai du mal à avaler la manière dont est présenté cet exercice. Je ne mets pas du tout les matières sur le même plan à cause de mon vécu, en faite. Ce qui fait que je suis plus à l'aise dans la matière histoire que littérature ... >.>))
Par Tibere le Vendredi 8 janvier 2010 à 21:34
La peur doit jouer un rôle oui, l'angoisse aussi. Mais je pense pas que tu disposes de moins de temps a passer a écrire, a jouer avec ton imagination. C'est juste que les études (qui plus est en prepa!) accordent moins l'occasion de faire ce genre de chose. Une fois le diplôme en poche, il te sera plus simple de te trouver du temps!( sauf si on tombe sur un boulot éreintant et plein de responsabilité...).
Cela dit, je n'ai jamais fait de prépa, je ne sais donc pas vraiment la quantité de travail qui est demandé. Mais je ne préfère pas écouter les rumeurs qui me disent que la prépa est comparable à l'esclavage! Ce qui ne tue pas, nous rend plus fort après tout!

Sinon, si tu te sent plus à l'aise en histoire qu'en littérature ( et que ca se vérifie au niveau des notes), il n'est jamais trop tard pour changer d'études...
Par alethdesmond le Samedi 9 janvier 2010 à 23:29
La quantité de travail est très importante. Le peu que j'ai pu comparer avec des L1 (une en lettres modernes, deux autres dans des branches complètement différentes, donc ...), j'ai effectivement plus de travail qu'elles, avec des tonnes de lecture à bien connaitre si ce n'est connaitre par coeur (et connaitre par coeur les Lettres du Voyant ... ça demande du boulot >_<). On peut se réserver un peu de temps, bien entendu, mais parfois on peut se demander si nos professeurs, pour la plupart, n'oublient pas qu'on a autre chose que les études dans la vie Oo et j'ai la chance d'être en province. A Paris, c'est pire, j'ai pu le voir avec mes amis parisiens ^^'. (enfin, c'est pire, sauf dans mes sujets de dissert' de littérature qui sont visiblement très tordus quand on les compare à d'autres sujets de prépa ... oO")

Je compte bien changer de voie, je suis déjà en dominante d'histoire (j'aurais coulé depuis bien longtemps sinon), mais qu'il faut encore s'arranger pour partir de la prépa ... Un peu plus difficile que prévu malheureusement.

Mais en tout cas, ne jamais oublier l'imagination ... c'est toujours elle qui m'a permis de tenir, remarque. C'est elle qui m'a d'abord permis de rencontrer mon ange mutilé (qui a de bien drôles de manières je dois avouer)
Par Tibere le Dimanche 10 janvier 2010 à 21:27
L'important est faire ce que l'on veut dans ses études ( et même si ca rate, c'est pas grave, au moins pas de regret).
Je me rappelais d'une prof, qui me disait que les études supérieures, c'était un énorme entonnoir qu'on plaçait dans le crane de chaque élève. On y déversait ensuite des tonnes de connaissance dedans, a l'élève ensuite de garder tout ca...

Ange mutilé? Qui est ce? Un ami?
Par alethdesmond le Lundi 11 janvier 2010 à 20:43
*nod* c'est vrai, faire ce qu'on veut. Je sais pourquoi je suis entrée en prépa et je sais pourquoi je ne comptes pas y rester. Quoi qu'il arrive, le "rôle" que je lui avais attribué a été rempli.

L'ange mutilé ... c'est l'un de mes guides. Il a toujours été présent dans mes textes et toujours trouvé une manière ou d'une autre (même quand je n'avais pas encore conscience de cela) fait attention à me donner des conseils et des leçons. Pourquoi par ce biais ? Je pense que c'est parce qu'il m'a fallut du temps pour rentrer dans l'éso / faire attention à ce genre de choses, mais qu'en même temps ... Je le connais un peu : il est totalement incapable de me laisser démunie dans les situations qui me font mal. Je suppose que c'est pour ça qu'il a d'abord utilisé ce biais.
Par Tibere le Lundi 11 janvier 2010 à 22:19
Je vois, une sorte de "force intérieur", un peu comme les amis imaginaires d'enfance (n'y voit rien de péjoratif la dedans!).
En tout cas je comprend mieux la portée de certain de tes posts à présent. Puisse l'ange mutilé continuer à veiller sur toi dans ce cas...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/2950836

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast