Chaosphere

Mercredi 14 juillet 2010 à 13:20

They call me The Seeker
I've been searching low and high
I won't get to get what I'm after
Till the day I die

[ The Seeker - The Who ]

http://chaosphere.cowblog.fr/images/TheHermitbychilsong.jpg   J'ai eu la chance de rencontrer une personne très intéressante par le biais des groupes de DeviantArt. Ici, par le biais de l'un des trois groupes païens sur lequel je poste mes réalisations. Cette personne utilise le pseudo d'Aevie pour son compte païen et y poste de très belles photos de pierres et ses perles de prières.
   Il y a quelques jours, elle a posté deux photos de son autel. Elle expliquait que sa divinité patronne était Aidoneus, et, curieuse comme je suis, je lui demande des renseignements, consciente que ce Dieu faisait partie du panthéon grecque (les consonances du nom ne trompent pas je trouve ;) ), et elle me répond que c'est un des noms d'Hadès et qu'elle préfère l'utiliser car le plus souvent, les gens réagissent moins négativement à l'évocation de ce nom, probablement car il est moins connu.

   Je ne pouvais que comprendre.

   La discussion a bien entendu continué, et je me permets de livrer ici quelques réflexions par rapport au regard extérieur que l'on subit, parfois, quand on travail avec certains divinités sombres. :)

   Je ne parlerai pas uniquement des réactions que j'ai eu en "face à face" avec certaines personnes (même si elles sont, elles aussi, extrêmement révélatrices), mais aussi des réactions (parfois blessantes) que j'ai pu lire au détour d'articles consacrés aux pratiques avec les Dieux Sombres. Mettons d'abord quelque chose au point : en parlant de Dieux Sombres, je parle de tous ces Dieux liés à la Mort, au Chaos, à la Destruction, à la Guerre, si intimement liés aux cycles de la mort. Je travaille pour Hel, Déesse nordique de la Mort. Je suis la fille d'Höder, Dieu aveugle, Dieu des Ombres (selon ma gnose personnelle). J'ai reçu l'aide de Surtr le Noir, Feu Ardent des Neuf Mondes, Destructeur des Mondes. J'honore Loki, Trickster. Le Serpent, Iörmungand, est mon Frère, ma Soeur, mon Protecteur. Sans renier leur nature, je travaille avec Eux. Hadès, Seth, Tezcatlipoca, voilà encore d'autres noms de divinités sombres qui nous bénissent de leur présence.
   Autant dans le cas de trois Déesses particulières, Perséphone, Kali et Morrigan, je n'ai jamais croisé de personne considérant d'un mauvais regard le culte de ces divinités. Il est probable que cela vienne de la présence de traces de cultes rendues à ces déesses, ou, dans le cas de Kali, du culte toujours vivace qui lui est rendu. Ce n'est malheureusement pas le cas pour Hadès, Seth (peu de preuves ou peu répandus) et je ne parle pas de Loki ou Hel, pour lesquels nous ne retrouvons pas de trace de leur culte.

   Le constat que je fais, c'est que si les différentes communautés païennes (j'ai eu des expériences avec les communautés asatrù (françaises et anglaises), quelques communautés wiccanes et des forums plus généralistes sur la spiritualité, anglais comme français) essayent "d'arrêter le lapin" et de ne pas pencher du côté où tout est beau et tout est gentil (ce qui est, en soi, tout à fait respectable, même s'il ne faudrait pas penser que ceux qui parlent d'Amour sont toujours des neuneus de première ;) ) et les fluffy sont donc mal considérés, mais ceux qui travaillent plutôt avec les Dieux Sombres avant tout ne sont pas mieux vus. En passant de la "wannabee gothique" en mal de sensation à la "pauvre fille malade dans son crâne", ou carrément prôner l'élimination de ces "hérétiques adorant le Chaos et la Mort", les réactions dans les communautés asatrù anglaises sont les plus violentes. En résumer, il est impossible selon certains d'être : - sympathique ; - respecter les Ases et les Vanes en ayant affaire avec les Jötuns, - respectueux des croyances de chacun (car l'expérience personnelle "abâtardi" les textes sacrés). Il en va de même pour d'autres courants du paganisme.

   Je me suis donc demandée d'où cela pouvait venir, de façon générale. Les textes ? Possible - voir même probable. Sans l'avouer, le paganisme tend aussi à avoir quelques soucis avec les textes dits sacrés. L'Asatrù en particulier, mais au vue de mes discussions avec des héllénistes, l'Hellénisme a quelques tendance à, là aussi, mettre le texte avant l'expérience personnelle. Si ce que vous pratiquez et expérimentez n'a pas de base dans les textes, vous êtes un hérétique. Il va de soi que cela peut faire sourire - joli parallèle avec le christianisme, n'est-ce pas ? -, seulement, vous pourrez prouver ô combien vous connaissez les textes, que vous êtes conscients du décalage entre les textes et vos expériences et que vous ne considérez pas votre gnose personnelle comme la gnose universelle ... hé bien ... aie ?
   Intéressante, d'ailleurs, cette réaction. Trois points en particuliers me gênent à ce sujet :
1 - Les textes écrits par les auteurs chrétiens (que je remercie infiniment d'avoir sauvé ce Savoir). Je ne leur reproche pas d'être chrétiens, ils en avaient parfaitement le droit, surtout qu'ils ont fait l'effort de retranscrire mythes et légendes païennes. Alors quoi ? Alors ils ne sont pas païens. Ils n'ont pas forcément expérimenté le contact avec les Dieux, ils ont une autre vision du monde qui s'est glissée dans leurs écrits. Pour savoir les mythes et légendes, je préfère avoir la retranscription d'un pratiquant plutôt que de quelqu'un d'autre, même si ces dernières peuvent être très pratiques pour découvrir les choses.
2 - Qui nous dit que, dans le cas de textes écrits par des auteurs païens, des éléments de gnose personnelle ne se sont pas glissés dedans ? Sans vouloir "défendre mon bifteck", je sais que quand j'écris, même quand j'écris ma poésie, il est évident que mes croyances, mes expériences, ce qui forme ma gnose personnelle se glisse à l'intérieur de mes mots et l'exprime. Cela expliquerai les différences entre des textes mettant en scène le même mythe, de mon point de vue.
3 - "Les vainqueurs se valorisent toujours". Au vu des mythes mettant en scène les guerres entre différents clans de Dieux dans certaines mythologie ... Cet adage me semble fort sage. Il est plus simple de dénigrer son adversaire à postériori, ou du moins de se valoriser. Ayant eu l'occasion d'avoir la "version des faits" d'Höder et de Loki au sujet du meurtre de Balder (cela avait une importance pour moi à un certain moment de ma vie, car je "bloquais" sur ma relation avec Loki, et Höder est si marqué par cette histoire que ...), je me rend compte des légères différences entre les textes, d'un point de vue Ase, et des récits que j'ai entendu ...

   L'archéologie ? Possible aussi. Nous ne connaissons pas tout, et parfois nous ne pouvons faire que de vagues hypothèses. Alors qui sait ? Si l'on vous dit que tel Dieu n'a jamais reçu de culte, comment le savoir ? Ce savoir s'est peut être perdu.
   Mais au final, est-ce si important ? Ai-je besoin de savoir que certains de mes ancêtres ont voué un culte à tel ou tel Dieu pour lui rendre hommage ? Selon certains, ce serait la preuve qu'il ne faut pas honorer certains Dieux, car s'ils n'étaient pas honorés par nos ancêtres, alors c'est qu'il y avait une raison. Je suis tout à fait d'accord. Seulement, il est impossible de prouver que nos ancêtres (je parle de façon globale et pour toute les régions du monde, bien entendu) n'ont pas voué de culte à ces Dieux. Seulement, notre monde à évolué. Seulement les mots se répandent. Ce que l'on ne sait pas d'avant peut être une réalité d'aujourd'hui. Sinon, je ne serais pas ici en train de taper sur un clavier d'ordinateur ^^' ...

   En conclusion, pour ce bout d'article, je ne saurais probablement jamais le fin mot de l'histoire. Et je continuerai à honorer les Dieux comme je le fais au moment présent, parce que c'est ainsi que je vis ma spiritualité. Même si le regard extérieur peut parfois être violent, qu'il me remet en permanence en question (ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais j'apprécierai que ce soit un peu moins agressif :P), il existe et il existera encore longtemps.
   L'important est de se sentir à l'aise et de comprendre soi-même pourquoi l'on fait ce que l'on fait.
   Des gens ne comprendront pas, peu importe le nombre de fois où vous leurs expliquerez ce que vous faites, pourquoi vous le faites, comment vous le faites. Le regard extérieur vous met en permanence sur la défensive sur certains sujets (je parle difficilement du sujet avec certaines personnes que je ne "sens" pas, ou sur certains forums). Le plus important restera d'honorer ses Dieux et d'avancer dans la vie selon sa propre éthique.
 
Illustration de Chilsong
 

   Sur une toute autre note ... *pointe le menu à droite* Je propose toujours de réaliser pour vous des dessins et des tirages de tarot. Et j'ai ajouté une petite rubrique, vous permettant d'accéder à ma wishlist amazon. Sait-on jamais, des fois que quelqu'un ai la soudaine envie de me faire un cadeau ;)
Par Tibere le Mercredi 14 juillet 2010 à 17:10
Très intéressant article, qui pose de manière simple le problème difficile du manque de sources/textes sur les anciens cultes et des préjugés (qui sont souvent lié aux manques de sources) vis-à-vis de ces cultes.

Je me suis renseigné un peu par rapport aux cultes helléniques. J’ai été surpris de les savoir encore actif de nos jours. En fouillant un peu plus, j’ai même lu qu’ils ont « survécu » à travers l’histoire plus ou moins clandestinement.

On se rend compte aussi que beaucoup de religions ont empruntés des pratiques et des dieux d’autres religions, christianisme inclus (zoroastrisme, mithraïsme voir même la figure d’Apollon ?). C’est peut être aussi pour cela que c’est difficile de savoir le vrai du faux.

Sur les dieux sombres. Hadès m’a toujours paru comme quelqu’un de sage, discipliné, beaucoup plus que Zeus qui n’en faisait qu’a sa tête… Cela dit, je ne suis pas vraiment un spécialiste de la question. Quant aux dieux nordiques, je ne suis même pas sur que les gens de mon entourage savent qui est Loki !
N’empêche, j’aurais bien voulu vivre dans la Rome impériale. Avec tout ces cultes, où se mélange allégrement les dieux grecs, égyptiens, et autres… C’était un autre monde ! ^^
Par alethdesmond le Vendredi 16 juillet 2010 à 11:20
Hé oui ... Manque de sources, manque de preuves, et au final manque de clarté et d'ouverture d'esprit sur les possibilités qui s'offrent à nous.

Les cultes helléniques, en Grèce, ont même réussi à obtenir l'autorisation de pratiquer des cérémonies dans d'anciens temples grecs. Leur dévotion et leur courage est admirable (dans un pays à 98% orthodoxe, où les popes sont très influents, c'est admirable, pour moi :))

Les relations inter-religieuses et inter-mythologiques, c'est fascinant. Sans être une adepte de "si machin et truc se ressemblent, alors ils doivent être la même divinité", je trouve qu'il est très instructif d'étudier la mythologie comparée - en prenant conscience de ses limites. Après, le vrai du faux doit se faire dans la pratique et l'expérience personnelle. Si j'ai de bonnes expériences avec Loki, je ne peux pas renier que certains en ont de très mauvaises.

Un autre monde, ça, oui ... Un monde fascinant. Il y a beaucoup à apprendre du passé (que ce soit le passé antique ou le passé chrétien ... je reste admirative devant les premiers missionnaires - ceux qui n'avaient que leur foi pour accomplir leur mission. Même si je ne suis pas d'accord avec leur point de vue, ça reste quelque chose d'admirable ^^')
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3018408

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast