Chaosphere

Jeudi 16 juin 2011 à 17:25

Petite photographie des livres que je suis en train de lire / relire / découvrir ...

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De gauche à droite : Magic House de Teresa Moorey (reçu il y a un moment mais je n'ai pas encore mis vraiment mon nez dedans), Tarot for a New Generation de Janina Renée (reçu ce matin ;3), B.A-BA de la Tradition Nordique v.1 d'Arnaud d'Apremont (relecture en cours) et enfin, Runes de Soraya (reçu hier).

Mes feuilletages donnent ces rapides impressions, qui seront complétées par des fiches quand j'aurais fini de lire / relire chacun de ces bouquins :

Magic House : une bonne introduction au sujet. Beau. Trèèèès beau livre, pas très compliqué à lire, des idées sympatoches, de très belles photos ! (oui, je me répète : mais il est vraiment beau XD)

Tarot for a New Generation : le peu que j'en ai feuilleté, les cartes sont décrites sur deux ou trois pages, même pour les mineures, ça a l'air vraiment bien fait et intéressant :D

B.A-BA : relecture ... il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable il faut dire XD on verra bien, mais j'en profiterai pour en faire une fiche plus détaillée quand je l'aurais fini, au moins. Je l'ai acheté à mes débuts, il m'avait paru bien à cette époque, on verra bien maintenant !

Runes : je l'ai déjà feuilleté un peu plus en détail, pas LE livre sur les runes mais il est plutôt sympathique. Surtout vu son prix (3e sur le marketplace d'Amazon !)

Lundi 30 mai 2011 à 22:05

Shadow Magick Compendium, Exploring Darker Aspects of Magickal Spirituality
Raven Digitalis

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240 pages
Llewellyn Worldwide
Anglais
Publié en 2008
ISBN-10: 073871318X
ISBN-13: 978-0738713182

Quatrième de couverture

    Only when it's dark enough can we see the stars ...

    Too often, we suppress the shadow in our quest for illumination. But without a contrasting darkness, no light would exist at all.

    Raven Digitalis plunges into the shrouded half of the great spiritual balance, proving that an exploration of the shadows is not only safe but essential. Tour with him through five manifestations of darkness - the Internal Shadow, the External Shadow, the Astral Shadow, the Shadow of Nature, and the Shadow of Society - and in the depths find your path to self-awareness, wholeness and spiritual progression.

    Shadow Magick Compendium
blends magic, psychology, and modern social issues to build a mature course of study for the experienced magician.

Mon avis

   Un livre qui a été une très agréable surprise ! Je n'avais pas d'à priori particulier en achetant celui-ci sur la Marketplace d'Amazon pour moins de 5e, et je ne connais pas cet auteur, qui a publié trois livres à ce jour : Goth Craft (que je viens de commander), Shadow Magick Compendium et Planetary Spells and Rituals, tous édités chez Llewellyn.

    Pour ceux qui ne conçoivent pas les Dieux comme des archétypes mais comme des entités à part entière (comme moi), l'auteur les considère uniquement du point de vu archétypal et ça peut être parfois un petit peu agaçant, mais il évoque assez rarement le sujet, donc je n'ai pas particulièrement été embêtée par ceci, personnellement.

    Le livre est, en lui-même, et comme souvent de la part de Llewellyn, un bel objet. Il est d'un format assez large, le même que Tarot for Writers, la couverture est agréable et l'intérieur est bien mis en page, avec ds décorations sur les côtés des pages pour mettre en valeur certaines informations (les quelques (rares) rituels ou méditations proposées, par exemple, ou des compléments d'information sur un sujet). Une bibliographie fournie de 5 pages est à la fin du livre, comprenant livres ésotériques et universitaires, avec des noms pas inconnus (Kenaz Filan, Carl Jung, Robert Graves, par exemple, font parti de la bibliographie).

    De façon générale, j'aime beaucoup l'approche de l'auteur. Il n'hésite pas à parler de sujets parfois délicats (je pense à l'utilisation des psychotropes dans la partie consacrée aux herbes), par exemple, ou des addictions de façon générale. Aussi agréable de voir le rappel ô ! combien important ! de discuter avec un professionnel avant de mettre en pratique certains éléments proposés dans le livre (comme les jeûnes alimentaires), ou bien du danger de l'utilisation des plantes toxiques, même en sachet magique, et de la nécessité de faire extrêmement attention dès qu'on les manipule. Du bon sens ? Peut-être, mais qui n'est pas toujours présent dans les livres.

    Après ces quelques remarques générales sur le livre, un petit point par point sur les cinq grandes parties qui composent le livre :
¤ The Internal Shadow

    La première partie est intégralement tournée vers le pratiquant en lui-même. L'auteur présente ce travail comme étant le travail fondamental pour travailler avec l'Ombre : reconnaître des motifs qui reviennent dans nos vies, des réactions négatives, avec une auto-évaluation proposée, listant des "traits sombres" reliés à des éléments. Il évoque aussi le mysticisme et l'expérience du paradoxe, en empruntant des exemples bien documentés à la Kabbale juive, au Soufisme musulman ou encore à l'Hindouisme. J'ai apprécié de voir ces exemples, d'ailleurs, traités avec respect.
 
¤ The External Shadow

    L'auteur évoque dans cette partie des pratiques qui ont des conséquences sur le monde extérieur, en parlant des invocations (dans son sens étymologique - appeller en soi), les différents types de jeûnes et les sigils. Le gros de cette partie est consacrée aux jeûne, et c'est celle qui m'a, personnellement, le plus apporté. Il ne parle pas que des jeûnes alimentaires (avec des propositions pour les omnivores, les végétariens et les vegans), mais aussi, par exemple, des voeux de silence ou des jeûnes de technologie, en discutant de leur utilité.
 
¤ The Astral Shadow

    Bien évidemment, le voyage astral est abordé dans cette partie, mais aussi les guides spirituels (avec un essai d'Estha McNevin) ou les différents compagnons animaux. J'ai particulièrement apprécié la partie ou Raven explique les différences qu'il fait entre les animaux-esprit, les animaux de pouvoir et les animaux-totem. Cette partie est aussi composée d'un petit bestiaire des animaux sombres, bien documenté, et une méditation pour partir à la rencontre de son esprit-animal.
 
¤ The Shadow of Nature

    Raven Digitalis évoque, dans cette partie, la Lune Noire, la partie sombre de l'année et ses conséquences sur nos vies, avec des exemples de célébrations des morts (avec un encart fort sympathique sur le jour des morts mexicain !) et un herbier sombre, composé en majorité d'herbes et de plantes à mauvaise réputation, souvent toxiques, dont l'auteur nous présente les propriétés magiques (et nous rappelle fréquemment leurs propriétés mortelles, avec invitation à la prudence).
¤ The Shadow of Society

    Cette partie est probablement la plus mal nommée ... mais pas la moins intéressantes. L'auteur parle des problèmes que l'on peut rencontrer dans les milieux occultes ou païens, avec le flou entre le réel et l'imaginaire. Le gros de cette partie est un essai consacré à la chasse au sorcière et démonte point par point chacun des mythes qui sont restés dans l'imaginaire féministe et néo-païen, le plus souvent. Partie qu'en tant qu'historienne, j'ai beaucoup apprécié, car il replace cette affreuse période de l'histoire dans son contexte et donne de bonnes informations à ce sujet.

    En conclusion : j'ai adoré lire ce livre, qui offre des pistes vraiment intéressante pour celui qui voudra bien s'y plonger. C'est un auteur que je découvre là et je suis maintenant impatiente de lire Goth Craft !
 

Samedi 2 avril 2011 à 22:55

The Urban Primitive : Paganism in the concrete jungle
Raven Kaldera & Tannin Schwartzstein

http://chaosphere.cowblog.fr/images/UrbanPrimitive.jpg
288 pages
Llewellyn Worldwide
Anglais
Publié en 2002
ISBN-10: 9780738702599
ISBN-13: 978-0738702599

Quatrième de couverture

   You consider yourself a Pagan, or a Magician, or a Witch, because you know there's more to this world than meets the mundane ete. You believe that magic can influence events in your own life and in the world around you. You have a reverence for the natural world.

   But you don't live on some pastoral, isolated farm, living off the land, generating your own electricity, and pumping your own water. No, you live in the urban jungle. You learned early on that money really doesn't grow on trees, and you don't have wads of extra cash to spend on elaborate ritual tools, custom speel ingredients, and stylish ritual attire. So what's a modern urban Pagan to do ?

   Go native. You live in a twenty-first-century city, so become an urban primitive. Learn how to live a magical life in the concrete jungle :
 
¤ Cast spells using things you can find on just about any sidewalk
¤ Cultivate the magical properties of common city "weeds"
¤ Call upon the Triple Urban Goddess and the Triple Urban God to help you in a pinch - like Skor, the goddess of dumpster treasures, or Slick, the god of smooth talking
¤ Protect yourself, your children, your home, and your vehicule with quick and effective urban charms, spells and rituals
¤ Find - and keep - the right job for you
¤ Deal with the dead - live comfortably with your friendly ghosts, or banish the pesky ones that just wouldn't leave when you asked them nicely
¤ Discover your "urban totem" animal and what it means for you and your magic

   Whether you're a seasoned pratictioner or you've never cast a spell before, this in-your-face guide to commando-style magic is for every urban primitive.
 
 
Mon avis
 
   Je pense que quand on aborde ce livre, il faut l'aborder avec l'idée que tout ne nous conviendra pas, et d'ailleurs c'est le point de vue des auteurs, qui précisent qu'au final, quoi qu'il arrive ... c'est nous-même qui allons pratiquer et qu'il faut faire les choses comme on le sent. Ils écrivent aussi l'ouvrage dans l'idée que le lecteur a clairement déjà une certaine expérience et qu'il ne débarque pas la fleur au fusil dans l'univers du paganisme. Hm-hm, oui, en effet, la quatrième de couverture (rédigée par quelqu'un d'autre que les auteurs) n'est vraiment pas très juste, je vous l'accorde, sur ce point !
   Il y a une chose que je voudrais absolument mettre en avant, dans ce livre, et j'ai réellement apprécié que ce soit fait : les auteurs donnent souvent des avertissements sur ce qui pourrait se révéler potentiellement dangereux si mal exécuté (ex : dans la partie sur les piercings ou sur l'offrande de sang).

   Alors, c'est vrai, au final, il y a des idées qui paraissent extrêmement farfelues, d'autres qui sont très ingénieuses, et plusieurs pistes intéressantes. En fait, je pense que c'est un ouvrage qui parlera beaucoup plus aux "fous spirituels" et à ceux qui testent, jouent et manipulent qu'à ceux qui sont plus ordonnés, qui voient les choses de façon plus carrée. D'ailleurs, je pense que ceux qui s'intéressent à la Chaos pourraient apprécier ce livre !

   Pour clarifier un peu mon propos : dans les pistes intéressantes, il y a notamment une partie consacrée à la découverte de l'esprit de la ville, une partie sur les protections et les purifications dans un cadre urbain, pour soi comme pour la maison, des équivalences accessibles pour pratiquer certains sorts, etc. Dans les moments de "mais où est-ce qu'ils sont allés cherché ça ?" : la Triple Déesse / le Triple Dieu urbain, certaines idées comme les "dragons de voiture" (j'avoue, là, j'ai été assez ... surprise ? Alors que l'idée d'un esprit de la voiture, elle, me parait vraisemblable), etc.
   Plusieurs éléments m'ont, personnellement, vraiment beaucoup parlés, et j'ai même parfois ... été très surprise par certains (pour exemple : dans le chapitre sur les modifications corporelles, Tannin Schwartzstein évoque les différentes utilisations magiques des piercings ainsi que ce qu'ils peuvent évoquer. La description de celui que je désire me faire depuis désormais une petite année (ce qui coïncide à peu près avec mon acceptation du message de l'arcane XV dans ma vie) m'a particulièrement frappée ... parce qu'elle était tout à fait juste pour mon cas ! J'en parlerai plus longuement plus tard, je pense). Tout ce qui concerne la magie faite de bric et de broc, ça aussi, ça m'a parlé, parce qu'en fait le livre m'a offert de nouvelle piste par rapport à quelque chose que je pratiquais déjà (j'ai déjà eu un autel composé presque uniquement de "déchets" trouvés par terre durant mes pérégrinations urbaines)

   En bref, personnellement, c'est un livre qui m'a beaucoup parlé et que je garderai comme référence, notamment pour les correspondances et pour certaines idées pour les rituels. Je ne le conseillerai néanmoins pas à tout le monde, parce que pour certains il va clairement trop loin. 
 

Dimanche 20 février 2011 à 12:03

Nouvelle catégorie ... La Bibliothèque, pour poster mes critiques de livres sur le blog :)

Crafting Magick with Pen and Ink : Learn to Write Stories, Spells and Other Magickal Works
de Susan Pesznecker

http://chaosphere.cowblog.fr/images/Crafting.jpg
264 pages
Llewellyn Worldwide
Anglais
Publié en 2009
ISBN-10: 0738711454
ISBN-13: 978-0738711454

Quatrième de couverture
:
 
Put the "Pen" back in Pentacle

Would you like to craft your own Book of Shadows ? Write a story ? Create a ritual or a spell for a special occasion ? And ultimately induse your writing with added beauty, style and power ?

Get your creativity flowing as you step into a boundless world where magick comes alive through the written word. Cler, step-by-step instructions will guide you through each phase of creating beautiful and powerful magickal works.
 
¤ Drumming up ideas
¤ Keeping a magickal journal
¤ Freewriting
¤ Choosing a composition form
¤ Revisiting drafts to a refined polish

Crafting Magick with Pen and Ink
offers an array of exercises, tips and terms, and writing samples to help you craft stories, devotional poems, spells, chants, prayers, blessings, meditations, and rituals. By mastering the techniques in this book, your every work will crackel with evergy, vibrancy, and true power.
 
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui regorge d'idées auxquelles, personnellement, je n'aurais pas du tout pensé, que ce soit la première partie sur le kit de l'écrivain (hmm, l'idée de l'étole pour l'écriture, par exemple, très séduisante) ou les rituels. Toutes les techniques d'écritures proposées, les exercices, sont très intéressants, ainsi que les petits Scribbulus (exercice à la fin de chaque chapitre) - que je n'ai pas encore fait mais que j'ai lu, et qui sont plutôt intrigants pour la plupart. J'aime beaucoup la technique du "looping" qu'elle présente, par exemple, je ne connaissais pas du tout et c'est intéressant de découvrir ce genre de choses. Il y a une vraie volonté de présenter les notions et les techniques de façon claire et l'auteur y arrive très bien, ce qui est vraiment agréable. Pour moi qui n'ai pas tellement l'habitude de toucher à l'écriture qui ne soit pas de la fiction ou quelque chose de personnel, les passages sur l'organisation, par exemple, d'un texte explicatif sont très intéressants, alors que les parties sur l'écriture de fiction présentaient des éléments que je connaissais déjà (mais que j'ai aimé relire ou redécouvrir sous une autre plume !)

La bibliographie, très complète, commentée et correctement rangée par thème, est aussi un gros plus pour ce livre à mes yeux. J'aime bien pouvoir parcourir les bibliographies et découvrir de nouveaux livres qui pourront attirer mon intérêt. Quand elles sont aussi bien présentées, en plus ... Bref, au top.

Par contre, il y a des endroits que j'ai trouvé un peu ... étrange, voir superflus. Le chapitre 10, par exemple, sur les différents types d'ouvrages magiques, m'a semblé peu utile. Ces pages là auraient pu être utilisée pour renforcer la partie sur l'écriture de rituel ou sur les correspondances, c'est dommage. De même, pour la page sur la divination, certaines méthodes n'avaient pas l'air à leur place. Bref, c'était un peu maigre du côté des rituels / correspondances, mais intéressant néanmoins.

En conclusion, pour moi, ce livre a rejoint très vite Tarot for Writers de Corine Kenner dans les livres à avoir sous la main quand j'écris. C'est une excellente ressource sur l'écriture de façon générale, avec de bonnes idées pour la pratique magique ... ou la pratique de l'écriture de façon générale quand on baigne dans une pratique spirituelle.

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