Chaosphere

Lundi 30 mai 2011 à 22:05

Shadow Magick Compendium, Exploring Darker Aspects of Magickal Spirituality
Raven Digitalis

http://chaosphere.cowblog.fr/images/bigBSHAMAG.jpg
240 pages
Llewellyn Worldwide
Anglais
Publié en 2008
ISBN-10: 073871318X
ISBN-13: 978-0738713182

Quatrième de couverture

    Only when it's dark enough can we see the stars ...

    Too often, we suppress the shadow in our quest for illumination. But without a contrasting darkness, no light would exist at all.

    Raven Digitalis plunges into the shrouded half of the great spiritual balance, proving that an exploration of the shadows is not only safe but essential. Tour with him through five manifestations of darkness - the Internal Shadow, the External Shadow, the Astral Shadow, the Shadow of Nature, and the Shadow of Society - and in the depths find your path to self-awareness, wholeness and spiritual progression.

    Shadow Magick Compendium
blends magic, psychology, and modern social issues to build a mature course of study for the experienced magician.

Mon avis

   Un livre qui a été une très agréable surprise ! Je n'avais pas d'à priori particulier en achetant celui-ci sur la Marketplace d'Amazon pour moins de 5e, et je ne connais pas cet auteur, qui a publié trois livres à ce jour : Goth Craft (que je viens de commander), Shadow Magick Compendium et Planetary Spells and Rituals, tous édités chez Llewellyn.

    Pour ceux qui ne conçoivent pas les Dieux comme des archétypes mais comme des entités à part entière (comme moi), l'auteur les considère uniquement du point de vu archétypal et ça peut être parfois un petit peu agaçant, mais il évoque assez rarement le sujet, donc je n'ai pas particulièrement été embêtée par ceci, personnellement.

    Le livre est, en lui-même, et comme souvent de la part de Llewellyn, un bel objet. Il est d'un format assez large, le même que Tarot for Writers, la couverture est agréable et l'intérieur est bien mis en page, avec ds décorations sur les côtés des pages pour mettre en valeur certaines informations (les quelques (rares) rituels ou méditations proposées, par exemple, ou des compléments d'information sur un sujet). Une bibliographie fournie de 5 pages est à la fin du livre, comprenant livres ésotériques et universitaires, avec des noms pas inconnus (Kenaz Filan, Carl Jung, Robert Graves, par exemple, font parti de la bibliographie).

    De façon générale, j'aime beaucoup l'approche de l'auteur. Il n'hésite pas à parler de sujets parfois délicats (je pense à l'utilisation des psychotropes dans la partie consacrée aux herbes), par exemple, ou des addictions de façon générale. Aussi agréable de voir le rappel ô ! combien important ! de discuter avec un professionnel avant de mettre en pratique certains éléments proposés dans le livre (comme les jeûnes alimentaires), ou bien du danger de l'utilisation des plantes toxiques, même en sachet magique, et de la nécessité de faire extrêmement attention dès qu'on les manipule. Du bon sens ? Peut-être, mais qui n'est pas toujours présent dans les livres.

    Après ces quelques remarques générales sur le livre, un petit point par point sur les cinq grandes parties qui composent le livre :
¤ The Internal Shadow

    La première partie est intégralement tournée vers le pratiquant en lui-même. L'auteur présente ce travail comme étant le travail fondamental pour travailler avec l'Ombre : reconnaître des motifs qui reviennent dans nos vies, des réactions négatives, avec une auto-évaluation proposée, listant des "traits sombres" reliés à des éléments. Il évoque aussi le mysticisme et l'expérience du paradoxe, en empruntant des exemples bien documentés à la Kabbale juive, au Soufisme musulman ou encore à l'Hindouisme. J'ai apprécié de voir ces exemples, d'ailleurs, traités avec respect.
 
¤ The External Shadow

    L'auteur évoque dans cette partie des pratiques qui ont des conséquences sur le monde extérieur, en parlant des invocations (dans son sens étymologique - appeller en soi), les différents types de jeûnes et les sigils. Le gros de cette partie est consacrée aux jeûne, et c'est celle qui m'a, personnellement, le plus apporté. Il ne parle pas que des jeûnes alimentaires (avec des propositions pour les omnivores, les végétariens et les vegans), mais aussi, par exemple, des voeux de silence ou des jeûnes de technologie, en discutant de leur utilité.
 
¤ The Astral Shadow

    Bien évidemment, le voyage astral est abordé dans cette partie, mais aussi les guides spirituels (avec un essai d'Estha McNevin) ou les différents compagnons animaux. J'ai particulièrement apprécié la partie ou Raven explique les différences qu'il fait entre les animaux-esprit, les animaux de pouvoir et les animaux-totem. Cette partie est aussi composée d'un petit bestiaire des animaux sombres, bien documenté, et une méditation pour partir à la rencontre de son esprit-animal.
 
¤ The Shadow of Nature

    Raven Digitalis évoque, dans cette partie, la Lune Noire, la partie sombre de l'année et ses conséquences sur nos vies, avec des exemples de célébrations des morts (avec un encart fort sympathique sur le jour des morts mexicain !) et un herbier sombre, composé en majorité d'herbes et de plantes à mauvaise réputation, souvent toxiques, dont l'auteur nous présente les propriétés magiques (et nous rappelle fréquemment leurs propriétés mortelles, avec invitation à la prudence).
¤ The Shadow of Society

    Cette partie est probablement la plus mal nommée ... mais pas la moins intéressantes. L'auteur parle des problèmes que l'on peut rencontrer dans les milieux occultes ou païens, avec le flou entre le réel et l'imaginaire. Le gros de cette partie est un essai consacré à la chasse au sorcière et démonte point par point chacun des mythes qui sont restés dans l'imaginaire féministe et néo-païen, le plus souvent. Partie qu'en tant qu'historienne, j'ai beaucoup apprécié, car il replace cette affreuse période de l'histoire dans son contexte et donne de bonnes informations à ce sujet.

    En conclusion : j'ai adoré lire ce livre, qui offre des pistes vraiment intéressante pour celui qui voudra bien s'y plonger. C'est un auteur que je découvre là et je suis maintenant impatiente de lire Goth Craft !
 
Par Cel le Mercredi 1er juin 2011 à 22:13
Merci beaucoup pour cet avis détaillé et ce partage de bons livres !
Il me parait tres intéressant et je viens de le commander ;)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3112106

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast