Chaosphere

Lundi 16 mai 2011 à 21:03

   Je ne veux pas retourner en pleine "nature". La nature et moi, pourtant, nous sommes des amies - mais ce n'est pas la "nature", ces forêts verdoyantes, ses forces et ses beautés. Oui, je suis bel et bien païenne. Oui, même si j'habite en "ruro-urbanité" (gros bourg normand, différent de la ville mais urbain tout de même - il l'était déjà à l'époque moderne, dixit l'un de mes profs), je n'ai pas envie de passer au "rural". Je n'ai jamais été aussi bien qu'à Strasbourg, perdue en plein milieu d'une ville dont l'esprit, le genius loci, m'a parfois consolé et m'a parfois soulagé de mes douleurs. 

   http://chaosphere.cowblog.fr/images/CaenEveningbySilberius.jpgPause.

   Genius loci.

   Rome et ses atours ... L'Empire, ses esprits et ses Dieux ne cessent de s'ajouter à ces mystères nordiques. Allons donc, continuons sur ma lancée !

   Je suis une païenne urbaine, technologique, une païenne qui marche sur le bitume et qui respire l'air pollué. J'aime la ville. J'aime me promener là où cent, mille, deux mille hommes ont déjà marché avant moi. La ville est un coeur d'âmes, parfois en peine, parfois joyeuses, qui se retrouvent entre des murs de pierre, de verre et de béton, aux quatre coins d'une histoire qui se répand sur ses bâtiments.

   Je n'ai pas honte de marcher les écouteurs vissés sur les oreilles, au son d'une musique loin d'être "naturelle". Mais qu'est-ce qui est naturel ? Qu'est-ce qui est artificiel ? Il est idiot de vouloir tout couper de la nature. Il y a un magnifique article à ce sujet sur Therioshamanism, le blog de Lupa, une shaman américaine. Si vous ne la connaissez pas, je vous invite chaleureusement à aller lire son blog, qui est ne véritable perle. Bref. Dans un de ses articles, elle parle de la différence entre l'artificiel et le naturel et en quoi considérer les choses crées par l'homme et l'homme de façon générale comme étant en dehors de la nature prend à contre-pied l'idée de réintégration à la nature. Parce que nous faisons partie de la nature.

   Même en ville, nous sommes en pleine nature. 

   Même entre le béton, le verre et l'acier, sur le bitume et entre les pierres. Nous sommes en pleine nature. J'admire, j'honore, je vis dans cette nature chaque jour. L'énergie de la ville n'est pas la même que l'énergie de la campagne ... mais la campagne est tout aussi marquée par la présence humaine que la ville, ne l'oublions pas. Tout comme l'énergie de la montagne sauvage n'est pas l'énergie de la plage, et je pourrais continuer ainsi pendant des jours. L'énergie de la ville est particulière. Elle dépend des quartiers, des villes, même. Elle est parfois trépidante, insoutenable pour certains (je ne pourrais pas vivre à Paris, son énergie m'écrase littéralement), peuplée par des esprits et par son genius loci, peuplée par les hommes, les animaux et la végétation urbain.

   J'ai parfois l'impression que les Dieux que je vénère ont une certaine affection pour ces énergies trépidantes, pour ces hommes réunis ensembles. Surtout Loki, ce grand farceur, cet étrange trickster, ne peut qu'aimer ces réunions d'hommes pouvant mener à d'étranges réunions, d'étranges débordements, d'étrange création. Hel est présente aux côtés de ceux qui meurent sur leur lit, dans les hôpitaux et dans leur maison, leur appartement, dans le sommeil de la vieillesse ou dans la maladie, où qu'ils soient. Lucifer est cette lumière à travers les ténèbres, cette énergie créatrice qui rage et qui hurle, ce lampadaire allumé en pleine nuit nous guidant dans la rue.

   Je crois que je n'aimerai pas habiter en campagne, sincèrement. Et pourtant, je reste païenne. Une païenne ruro-urbaine, cherchant à s'installer en ville - parce que j'aime les rues et le bitume, j'aime les énergies particulières de ces endroits, j'aime l'esprit des villes. En tout cas, j'ai aimé l'esprit de Strasbourg, et celui de Caen a fait preuve d'une force que j'admire et respecte.

   Le paganisme ne se trouve pas qu'en montagne, en campagne, en forêt. Il se trouve aussi en ville. Ces villes que certains détestent, que d'autres ignorent. Les Dieux sont partout - les esprits aussi. J'aime la ville avec mon coeur de païenne.
 
Par Fujikujaku le Mardi 17 mai 2011 à 17:47
Je suis de tout coeur d'accord avec toi, il faut savoir ne pas toujours vouloir séparer "nature" et "urbanisme". Les Japonais l'ont compris en intégrant dans leur panthéon de kami, l'épitome de la nature, ceux qu'on pourrait appeller les 'techno-yôkai", ces esprits qui vivent dans les voitures, les ordinateurs, le courant éléctrique...
Par alethdesmond le Mardi 17 mai 2011 à 18:39
C'est particulièrement fatigant, je trouve, comme attitude. :)
Je connais très mal la spiritualité japonaise, donc merci :) ça me donne une autre piste intéressante de recherche.
Cela me fait un peu penser à ce qui se faisait chez les Romains avec les esprits et les Dieux "urbains". Et je trouve dommage que souvent, dans le paganisme francophone, on ignore ces esprits qui sont pourtant avec nous au quotidien, quand on est citadin !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://chaosphere.cowblog.fr/trackback/3109083

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast