Chaosphere

Dimanche 6 décembre 2009 à 0:35

The age will say "this poet lies"
Heaven never touched earthly face
The age will say "this night was ours"
Blessed with the deep
The silent the complete


Deep Silent Complete - Nightwish

     J'étais en train de travailler sur l'article qui ouvre "De rouge et de sang", mon recueil de dévotions dédié à Höder, quand il s'est trouvé que, lors d'une discussion avec un ami, une discussion sur la nature des ombres et des ténèbres est arrivé suite au tirage que j'ai réalisé pour lui.

     Les ombres ... Cela m'a fait sourire. La synchronicité de la chose. Moi, travaillant sur un recueil dédié à Höder, devant discuter de la nature des ombres et des ténèbres. Höder est un dieu d'ombre et de ténèbres, un dieu méconnu. Et aussi l'un des dieux les plus doux avec qui j'ai pu travailler. C'est un père aimant, mélancolique.

     Je suis fière de mon travail pour "De rouge et de sang". Il est, bien entendu, loin d'être fini. Mais les quelques poèmes déjà composés, les prières, l'article d'introduction, non fini mais bien attaqué, je les ai tiré de mon coeur. :) Quand je vois le résultat, je me dis "je suis fière de pouvoir offrir ça à mon Père". Et puis ... et puis ...

      Et puis la magnifique illustration qui va orner la couverture de ce recueil, dont j'ai eu une petite preview hier. J'en ai eu les larmes aux yeux. PetiteEtoile ( http://petiteetoile.deviantart.com -> allez y jeter un coup d'oeil, vous ne serez pas déçu ;) son travail est superbe) a réalisé un travail absolument magnifique. La douceur et la mélancolie d'Höder sont là, avec de superbes teintes rouges et grises. J'ai à peine vu la miniature que cela m'a frappé au coeur : cette illustration devait être la couverture.

      D'ailleurs, j'en profite pour dire que je suis toujours à la recherche d'illustrations en noir et blanc pour l'intérieur du recueil ;) si vous vous sentez inspirés par la figure d'Höder ... pour plus d'informations sur cet appel à dessin : http://khalija.deviantart.com

     Travailler sur des poèmes, des prières, comme cela, pour une divinité ... C'est fou à quel point je trouve ça apaisant et beau. J'aime travailler ces cadeaux, dédiés à des Dieux. Je sais très bien qu'après avoir fini ce recueil dédié à Höder, j'en ferais un nouveau, dédié à Lofn :)

Samedi 28 novembre 2009 à 15:27

Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux.


Jean Ferrat - Nuit et Brouillard

   Disons que glisser ces paroles-ci dans cet article là est un clin d'oeil à la genèse de l'histoire qui donne naissance à ce tarot. Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard) a commencé comme une simple nouvelle dans laquelle je voulais rendre hommage à l'histoire de ma famille et de ceux qu'elle avait croisé, connu. Au final, les quelques personnages originaux de cette histoire (que je garde pour moi, c'est un brouillon auquel je tiens) ont pris leur liberté, dans un nouvel univers, détaché de notre monde.
   Pas forcément un univers joyeux, au contraire. Plutôt noir et lourd. Des hommes et des femmes désespérés, tentant de résister contre un état tentaculaire qui leur a volé leur vie, leur famille, leur pays, leurs dieux. Des hommes et des femmes qui se sont alliés, peu importe leur différence d'esprit, leur différence morale, ils se sont alliés pour combattre. Les vingt-deux membres les plus importants de cette alliance sont nommés d'après les vingt-deux arcanes majeures.Il devenait alors évident qu'un jour, j'allais réaliser ces vingt-deux arcanes.

   Et j'ai commencé hier.

http://chaosphere.cowblog.fr/images/LHermiteCarteGrande.jpg
  Arcane Majeure IX - L'Hermite

  Juan de Cordoran (frère de Nieve de Cordoran, l'arcane II)

  J'ai adoré travaillé sur cette carte je dois dire. Je connais assez mal Juan. Il parle très peu, il est très mystérieux, toujours en quête de réponse. 

   Je sais à peu près ce qu'il a fait dans son passé. Frère ainé de Nieve, il était le prince héritier. Il a tout laissé tomber, en accord avec sa soeur qui a accepté de prendre sa place, mais aussi sur les indications d'un dieu, mais je ne sais pas lequel. Il est allé rejoindre le clan du Lion, l'une des tribus nomades qui parcourt son pays. Cela se voit à ses tatouages : il a sur la tempe les trois bandes des adoptés, et sous l'oeil le tatouage correspondant au clan du Lion.

   Quelques années plus tard, il a quitté le clan, il est parti en voyage, à nouveau en quête de réponse. Le dirigeant du clan, Matthew, ne lui en tient pas rigueur, apparemment. Il est reparti en direction du Nord, du Septentrion, qui était alors un pays en guerre. Il aurait croisé Ignat (l'arcane IV), mais je n'en suis pas certaine ...

   En tout cas, ce qui est certain, c'est que, quand il doit être accepté en tant qu'arcane majeure, celle qui donne le dernier mot, Justice, n'arrive pas à le "lire", et exprime beaucoup de réticence. C'est à ce moment là que sa soeur intervient. Elle a mis du temps, mais elle a fini par le reconnaitre (lui non plus ne l'avait, à dire vrai, pas reconnue. Ils ne se sont pas vus pendant très longtemps, même s'ils avaient gardé le contact). Grâce à cela, il est accepté en tant qu'Arcane Majeure IX, l'Hermite.

   Il reste assez distant avec la plupart des gens. 

   Pour avoir toutes les informations sur les stock-photos utilisées : ici.



http://chaosphere.cowblog.fr/images/JusticeCarteGrande.jpgArcana Majeure XI - Justice

Justice (véritable nom inconnu)

   Première carte réalisée, en réalité ! ;) Quand je suis tombée sur la photo du modèle, ma première réaction à été ... "fuck ! Mais c'est Justice !" ... en gros.

   Justice n'est pas humaine. Elle vient de la même région que Mademoiselle X, l'Arcane Majeure XX. Je n'en sais pas plus sur les origines de ces deux là. 

   Elles sont rentrées dans Nacht und Nebel, le mouvement de résistance, dès son origine, après avoir sauvé, pour Justice, Bérengère Zurn (Arcane Majeure VIII, la Force) d'une embuscade. Pour Mademoiselle X, vous en saurez plus quand j'aurais réalisé le Jugement !

   Justice est une femme de raison et de logique, très froide. Elle ne supporte pas le désordre. Elle est en quête perpétuelle d'ordre et de raison. Elle est le véhicule d'Isashan, le Dieu de l'Ordre et de la Justice, avec lequel elle a une relation de père à fille.

   Personne ne sait (excepté Mademoiselle X) si elle est réellement aveugle ou non, et personne ne sait quelle est la couleur de ses yeux. Elle rentre dans une rage folle si quelqu'un essaye de lui retirer le bandeau qui couvre son regard.

   Elle a, en tout cas, la capacité de "lire" les gens et de dire si l'on peut leur faire confiance ou non, à quelques exceptions près, tel que Juan (qui a des protections particulières) ou Ludwig (qui, euh ... est complètement perdu la première fois qu'il la rencontre).
 

   Pour avoir toutes les informations sur les stock-photos utilisées : ici.

Vendredi 20 novembre 2009 à 13:38

Year after year out on the road
It's great to be here to see you all
I know, for me it is like
Coming home


Coming Home - Scorpions

   Cette chanson me reste dans le crâne depuis ce matin. J'aime cette chanson :)
   Le tirage du jour à été fait avec l'Ascended Masters Oracle Cards, un jeu réalisé par la (monstrueusement prolifique quant aux oracles) Doreen Virtue. J'avais avant le Goddess Guidance oracle Cards, mais je l'ai offert à Wilwarin car il ne me convenait pas (par contre, j'ai l'impression qu'il lui convient bien à elle, ce qui me fit plaisir :)) Je sais que celui que j'ai à été traduit il y a peu en français. Personnellement, je l'aime beaucoup, même si je ne connais pratiquement aucune des figures du jeu. Simplement parce qu'il est très bien balancé entre masculin et féminin, et que je cherchais un jeu comme ça. Mon jeu féminin, je l'ai depuis longtemps. Le jeu masculin, je le cherche encore. L'équilibré ? Celui-ci en fait partie :)

   La carte du jour est ... Lady Nada. Bon, je n'ai pas pu photographier la carte et je ne l'ai pas trouvée sur le net, donc je n'ai mis que l'illustration de la carte :) Le message de cette carte est "Mother, Wife, Sister, Daughter". Je ris toujours quand je la tire .. Pourquoi ? Parce que cette carte concerne toujours la femme qui est alors dans vos pensées. Disons qu'à l'heure actuelle, je sais qui cela touche. Sachant que je vais la récupérer ce soir à la gare, bon, il n'y a pas trop à ce poser de questions, non ?

http://chaosphere.cowblog.fr/images/LadyNadalarge.jpg
   Hé bien si. Il y a un autre message. J'essaye depuis quelques jours de pardonner quelqu'un. Une femme, elle aussi. Une femme que j'ai aimé. J'ai du mal. C'est pénible. J'ai vraiment du mal à ne pas laisser de paroles amères s'échapper et à ne faire qu'un simple constat de mon ancienne situation, qui m'a blessée et ravagée. Cette femme m'a blessée. Mais que ce passe-t-il si je ne lui pardonne pas, que je ne passe pas à autre chose, que je continue de nourrir une amertume marquée envers elle ?
   Alors ces mots amers continueront de pourrir en moi. Ces mots, ces marques invisibles qu'elle a laissé sur moi, si je ne lui pardonne pas, continueront de me hanter. S'ils continuent de me hanter, je ne pourrais alors pas sainement voir ma relation avec cette nouvelle femme importante dans ma vie. C'est un cycle. Se débarrasser définitivement de cette rancoeur, ne pas oublier qu'elle a été toxique pour moi et ne pas repartir jouer avec le feu, mais ne pas trop jouer au chat échaudé. Nouvelle personne, nouvelle relation, non ?

   Ferme les yeux un instant, le coeur serein. Nouvelle personne, nouvelle relation, oui. Car cette nouvelle personne n'est pas l'ancienne, car cette femme est une autre, et que vos blessures sont indissociables. Car il n'y a rien d'autres que vos propres peurs et blessures qui vous paralysent. Pardonne à cette ancienne personne de ta vie. Elle t'a enseigné des choses, tu lui en as enseigné d'autres, et même si elle a laissé de profondes blessures, pardonne-lui, car elle ne savait pas ce qu'elle faisait. Pardonne. Tourne la page. Et que sa présence devienne silence dans ta vie.

   Je n'avais jamais ressenti aussi fort un message dans cette carte. Je pouvais voir de qui elle parlait, jamais pourquoi elle en parlait. Mais aujourd'hui, le message a été plus fort, et j'ai entendu.

   Et j'ai la volonté de pardonner.

Jeudi 12 novembre 2009 à 21:02

When my fist clenches, crack it open
Before I use it and lose my cool
When I smile, tell me some bad news
Before I laugh and act like a fool

If I swallow anything evil
Put your finger down my throat
If I shiver, please give me a blanket
Keep me warm, let me wear your coat


Behind Blue Eyes - The Who

   Je m'étais pourtant promis de ne pas en parler ici, mais j'ai finalement ouvert cette section pour parler de tous les trucs et machins qui ont trait au paganisme et que je veux partager. Pour information, je ne suis pas wiccane, je ne suis pas druidisante, je suis nordisante, orientation "foutoir nordique et je vous emmerde si ça ne vous plait pas si je prie Hel ou Loki, moi je me porte très bien". Bref, ceci étant si joliment dit ...

   J'ai toujours trouvé l'acte de prier très beau. Pencher un instant la tête, fermer les yeux et réciter avec son coeur et ses tripes des mots qui prennent tout leur sens ... Les mots ont du pouvoir. Les dire à voix haute ou au creux de notre coeur est quelque chose d'important. Oh ! Oui, les mots sont très puissants, on l'oublie souvent. Ces mots là sont chargé d'énergie, les mots peuvent nous détruire ou nous guérir.
http://chaosphere.cowblog.fr/images/priereintercession.jpg
   La prière a deux buts essentiels à mes yeux : honorer ou demander de l'aide. Je n'ai pas honte de dire que j'ai déjà prié pour demander de l'aide. Qui ne l'a pas fait ? Ce n'est pas forcément réclamer comme on réclame, enfant, tel ou tel jouet par caprice. Cette aide peut venir d'un véritable désir de repartir de zéro ou d'un apport pour ouvrir les yeux sur un situation. J'ai crié à l'aide le jour où ma voix s'est éraillée sur un très simple mais très puissant "Burn Me" dédié à Surtr le Noir. J'ai crié à l'aide le jour où le souffle m'a manqué sur des paroles pleine de larmes, quand j'ai demandé à Lofn de m'aider à y voir plus clair. Mais cette voix qui se blesse en demandant de l'aide devient chant gracieux pour remercier.
   Je sais que de nombreux païens n'aiment pas cette idée de prier pour demander de l'aide, du moins, c'est un impression qui revient régulièrement. La prière vu comme hommage et honneur. Certes, c'est l'un de ces buts. La prière peut être un remerciement magnifique ! :) Mais je crois qu'elle peut aussi être aussi un cri de désespoir auquel les dieux ne seront pas sourds. Je ne dis pas que l'aide viendra dans un claquement de doigts, non. J'ai évoqué le "Burn Me" (j'ai fini par appeler cette litanie comme ça :p), elle n'a pas été accompagnée par une résolution automatique et une purification illico de la personne que j'étais à l'époque. Elle a fait remonter à la surface de nombreuses souffrances. Elle les fait toujours remonter, alors que nous nous dirigeons vers Yule. Mais Surtr laisse peu à peu la place à mes Parents, Lofn et Höder, pour que ces douleurs soient désormais comprises et soient désormais guéries.
 
   Je parle de moi, je parle de moi, encore ...
   Certains auront remarqué quand même le petit texte juste avant ce que j'ai écrit. Très belle chanson ! Behind Blue Eyes ... Ce passage-ci résonne pour moi comme une prière, une prière magnifique. Parce qu'elle dit bien que parfois, l'aide doit être violente et douloureuse pour que l'on puisse s'en sortir. La douceur n'est pas forcément l'aide que l'on obtiendra par le biais de la prière. Que l'on demande de voir ses poings fracturés pour qu'ils soient ouverts ou qu'on demande de mettre deux doigts au fond de la gorge ... 
   *se gratte l'arrière du crâne* en faite, cet article n'avait pas vraiment de but, juste dire quelques mots sur la prière ... D'ailleurs, il se trouve que certaines de mes prières s'inspirent d'un tirage de tarot. Peut être que j'en posterais une ou deux à l'occasion, des pas trop personnelles et assez générales :)

Mercredi 11 novembre 2009 à 20:59

Here we are, born to be kings
We're the princes of the universe
Here we belong, fighting to survive
In a world with the darkest powers, heh
And here we are, we're the princes of the universe
Here we belong, fighting for survival
We've come to be the rulers of you all


Princes of the Universe - Queen

http://chaosphere.cowblog.fr/images/TirageHurle1-copie-2.jpgLe Magicien ............................... Le Hiérophante .................................La Tempérance
 
  Le tirage du jour est un tirage un peu particulier ... Mais j'avais quand même envie de vous le présenter ;)
  Ce tirage en trois cartes n'est pas pour moi et n'est pas pour quelqu'un d'existant dans notre monde. Non-non. Ce tirage en trois cartes est pour ... Hurle. Qui est Hurle ? Hé bien ... C'est l'un des personnages principaux du roman que j'écris actuellement pour le National Novel Writing Month (dit NaNoWriMo), roman nommé Chaosphère. Qui changera sûrement de titre, mais pour le moment, c'est son titre et flûte alors ;)
   Hurle est quelqu'un qui m'est très sympathique. Elle n'est pas sûre d'elle-même quand cela concerne ses sentiments, fragile, mais une combattante farouche qui tient à ses idéaux. Je suis arrivé à un point dans le roman où je n'étais pas certaine de l'évolution des choses. J'ai donc décidé de faire un tirage rapide pour voir, en me concentrant sur Hurle, puisqu'elle est celle sur qui se focalise tout à ce instant.
 
    Ce tirage en trois cartes, fait avec le Tarot Egyptien de Silvana Alasia (trouvé pour 1€ sur Amazon, sans frais de port :D mwahahaha *contente* dont je ferais une petite critique plus tard quand je l'aurais un peu plus rodé) m'a donc guidé sur les pas de l'évolution de Hurle...

   Quand j'ai retourné la première carte, j'ai souris. Le Magicien. Hurle est dite l'"élue de l'étoile du chaos" (ce qui est à différencier d'élue du Chaos dans cet univers, parce que le Chaos est un dieu qui s'occupe d'autre chose et qui a un élu qui ... est encore quelqu'un d'autre et qui, je le sens, va foutre un sacré boxon entre Tempest et la Gehennia xD ... Mais c'est encore autre chose j'ai dit !). Bon, ce que je note : la couleur de peau "détonne" par rapport à celle des personnages des autres cartes. Hors, Hurle est la seule membre de Tempest a être noire de peau. Elle "détonne" à ce niveau. C'est aussi une jeunette, une toute débutante au sein de Tempest : elle commence et initie son chemin avec les membres de ce clan qui se connaissent depuis des années. Et pourtant, même si elle ne fait qu'arriver, son arrivé à bouleversé les choses et à enclenché de nouveaux processus : son arrivée à été créatrice ...

   La carte suivante est le Hiérophante. Le Hiérophante représente une autorité immuable, qui est à l'écoute des dieux, capables d'enseigner quelque chose, très solennel. Bon, même si elle n'est pas vraiment, vraiment solennel, cela indique clairement que Reginleif (la dirigeante de Tempest, dont Hurle est amoureuse) a un rôle très important à jouer dans l'évolution de notre petite Hurle. D'un côté, je m'en doutais ... Mais ce que cela m'indique aussi, c'est que cet enseignement ne va pas se faire n'importe comment. Reginleif est à l'écoute des dieux et elle sait que Hurle est l'élue de l'étoile du chaos. C'est elle qui va la guidé vers la Tempérance. C'est elle qui va la guider, tant bien que mal.

   La dernière carte est la Tempérance. Une carte que j'aime particulièrement. Elle m'indique qu'Hurle va réussir à dépasser ses faiblesses, à trouver, enfin, une harmonie intérieure qui lui permettra de réellement déployer sa force au sein de Tempest. Parce que Hurle est un ange, dirait Reginleif, j'en suis certaine. Mais aussi parce que Hurle est cette pierre angulaire qui va permettre à Tempest de tenir face à la Gehennia à partir d'un moment. C'est la fragilité de Hurle qui va forcer Reginleif a sortir de son deuil et à retrouver sa rage la plus féroce. C'est la volonté de Hurle qui va forcer Gwein à ouvrir un peu plus ce coeur qui avait dit perdre. C'est sa douceur qui va faire de Shaoré son alliée. Seule Leichnam et Helen n'ont pas besoin de Hurle, au fond. Mais ils vont la protéger parce qu'elle est importante pour Reginleif et pour Tempest.
 

<< Page précédente | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Page suivante >>

Créer un podcast